TELEVISION.
Une série politique française. Ecrite par Dan Franck. Avec Nathalie Baye dans le rôle d'une prétendante à l'Elysée. Mise en scène élégante, musique lancinante de Christophe La Pinta, acteurs impeccables et scénario sous tension: une rareté dans la fiction hexagonale, saluée par une moyenne de 4,8 millions d'amateurs et des prix dans tous les sens. Une saison 2 et un remake américain sont en cours. Vivement. S. B.
CINEMA.
Ç'aurait pu être La Taupe, De rouille et d'os ou Amour, mais cette chronique moderne et historique sur les derniers jours de la cour, avant la Révolution de 1789, est sortie plus discrètement. C'est surtout une merveille d'intelligence qui dessine des personnages jetés dans un monde qui va trop vite (DVD, Ad Vitam). E. L.
THEATRE.
Depuis qu'il a été nommé sociétaire honoraire, le plus truculent des Comédiens-Français est "remonté" en enfance. Sourire gourmand, ventre avenant, malice et chattemites, il rayonne désormais sur un nouveau public, celui du secteur privé et du théâtre de la Pépinière, qui le découvre avec ravissement dans le rôle mythique de Volpone et lui fait chaque soir un triomphe. Ainsi, l'acteur, qui pendant des lustres a irradié sous les ors de la salle Richelieu, entame, à 82 ans, une nouvelle carrière. Riche et longue, il va sans dire. L. L.
SPECTACLE VIVANT.
Un titre étrange pour le spectacle le plus original et le plus vivifiant de cette année, imaginé par le collectif Ivan Mosjoukine. Du cirque, mais pas complètement, du rire, mais pas toujours, de l'acrobatie, mais de temps en temps. Mais vivant, curieux et spectaculaire, toujours. Tournée française en 2013. E. L.
MUSIQUE (1/2). Lucas Santtana.
Ce musicien bahianais établi à Rio est le chaînon manquant entre Caetano Veloso et Radiohead. Lucas Santtana joue avec les guitares et les machines, la tradition et l'expérimentation. Sur son dernier disque, il sample les oeuvres de Beethoven, Ravel ou Debussy et des jeux vidéo. L'avenir de la musique brésilienne, c'est lui. J. B.
O deus que devasta mas tambem cura, de Lucas Santtana(Mais Um Discos/Differ-Ant).
MUSIQUE (2/2).
Cinéfille -de Jane Birkin et Jacques Doillon- et comédienne un peu perdue de vue, Lou chanteuse a été l'exquise surprise de l'automne. 160 000 fans ont succombé au charme folk de son premier album, Places, produit par Etienne Daho. Des musiques de nuits mélancoliques et solaires, promesses d'une belle carrière réinventée. G. M.
Places, de Lou Doillon (Barclay).
ARTS. Yue Minjun.
Les personnages peints par Yue Minjun affichent tous des mines hilares, sur les murs de la Fondation Cartier, à Paris. Mais leur joie forcée cache en réalité un profond désespoir. Le rire, c'est l'arme qu'a trouvée l'artiste, de la génération Tiananmen, pour dénoncer les mascarades de la société chinoise. Cette joyeuse insolence fait mouche. A. C.-C.
