Should I stay or should I go chantaient les Clash. Dois-je rentrer dormir ou rester au siège de l'UMP, s'interrogent élus et journalistes dans la nuit du 18 au 19 novembre.
>> Revivez la folle journée du 18 novembre 2012 comme si vous y étiez...
Il est 3 heures du matin et la situation est aussi noire que la nuit qui enveloppe le siège du premier parti d'opposition de France. Un parti sans président. Ou plutôt avec deux présidents. Jean-François Copé et François Fillon se sont tous les deux proclamés vainqueurs d'un scrutin interne, qui a mobilisé plus de 175 000 adhérents. Depuis, les deux prétendants sont invisibles. L'un patiente dans son bureau de secrétaire général au 8 étage, l'autre est chez lui ou à sa permanence. On ne se sait pas bien. En tout cas, il n'est pas là. Pour le moment.
Dans le grand hall froid de l'UMP, les spectateurs de ce spectacle inouï errent de la salle de presse au trottoir, se contentant d'une course de quelques secondes lorsqu'ils entendent, ou ont l'impression d'entendre, un élu arriver. Tout le monde ne se parle plus que par chiffres: 34, 126, moins de 1%. L'écart entre les deux adversaires ou le nombre de départements validés par la Commission de contrôle du scrutin -la Cocoe- sont les seuls motifs d'intérêt d'une troupe épuisée.
Un étage au-dessus, c'est l'effervescence. Dans la salle de la Cocoe, des dizaines d'élus et de collaborateurs s'écharpent. On appelle dans les fédérations pour tenter d'obtenir les procès verbaux que les assesseurs ont oublié d'envoyer au siège national. "Il faut parfois aller les chercher jusque dans leur lit", souffle un joueur de cette pièce. Dans le patio, un juriste de la Cocoe n'a même pas le temps de finir son cigare qu'il reçoit un message sur son portable : le PV attendu depuis de longues minutes vient d'arriver. Il faut y retourner.
Il est maintenant 4 heures du matin. Il ne reste plus grand monde. Les derniers sont pour la plupart partis après la visite surprise de Fillon à 3h30. La Cocoe annonce qu'elle suspend ses travaux. Elle les reprendra à 10 heures le lendemain.
