Déjà lancée en Irlande et dans certains pays d'Amérique latine, la déclinaison française de Spotify Kids en France était prévue depuis des semaines. En plein confinement lié à l'épidémie de Covid-19, était-ce le moment d'annoncer une nouveauté ? Spotify s'est vraiment posé la question. Par crainte d'opportunisme. Une interrogation louable. Or, n'est-ce pas justement le moment de rendre service aux parents, en quête d'occupation pour leurs enfants ? Hasard du calendrier - et bonne nouvelle pour les familles - décision a finalement été prise de lancer, ce mardi 31 mars 2020, cette application pour les enfants.

Une appli musicale pour les enfants

Dédiée aux 3 à 13 ans, Spotify Kids propose une expérience musicale, sans publicité. L'application - à écouter sur smartphone, tablette, ordinateur, smart TV ou enceinte connectée - permet aux enfants d'écouter de la musique avec leur propre compte, intégrant leurs préférences musicales. Et ce, sans interférences, ni "pollution" avec celui des parents. Un moyen d'éviter de se retrouver en plein soirée, au milieu de ses musiques préférées, avec la chanson de la Reine des Neiges... Surtout, la solution invite les enfants à explorer leurs goûts musicaux dans un environnement adapté, avec un univers graphique coloré et punchy, chacun pouvant aussi choir son propre avatar.

LIRE AUSSI >> 11 sites ludo-éducatifs pour occuper vos enfants pendant le confinement

Pour simplifier la vie des enfants... et des parents, Spotify France a conçu plus de 160 playlists, dont plus de 100 en français, créées en fonction des moments de la journée : l'heure du bain, le moment de l'endormissement, "touche pas à ma planète", en voiture... Chaque titre - un peu plus de 5000 au total à ce stade - a été sélectionné un à un par les éditeurs de Spotify France. Objectif : s'assurer que chaque contenu soit bien adapté et approprié aux enfants, sans aucune parole "explicite". Avec une volonté de localisation et des contenus adaptés au pays de chacun. Et surtout, un contrôle parental poussé et sécurisé, l'enfant pouvant uniquement sélectionner les titres qu'il aime pour les intégrer à ses favoris.

Des titres adaptés et "sécurisants"

Selon Spotify France, "beaucoup d'éditeurs sont aussi parents, ce qui a aidé dans la sélection des contenus". Deux catégories de contenus ont été définies : pour les petits de 3 à 6 ans, avec des comptines d'Henry Des, de Boby Lapointe... ; et, pour les plus grands de 7 à 13 ans, avec des musiques de stars des ados comme Angele, Vianney, Maître Gims... Chaque parent étant bien sûr libre et de décider entre l'un ou l'autre, selon chaque enfant.

Il s'agit pour le moment d'une version bêta, la volonté de Spotify étant de faire évoluer l'application au fur et à mesure pour répondre aux attentes de chacun, avec de plus en plus de titres mais toujours appropriés à la cible. Objectif : offrir aux parents une tranquillité d'esprit lorsque leur enfant navigue sur l'application.

Spotify Kids est intégrée, sans surcoût, à l'offre Spotify Family - qui donne droit à 6 comptes pour 14,99 ¤ par mois (le propriétaire du compte - dit "Master compte"- gère les comptes de la famille). Il s'agit d'une application propre - déconnectée de Spotify - à télécharger sur Apple Store ou Google Play. Prochaines étapes : enrichir l'appli de livres audio, de podcasts... pour une expérience enrichie. Mais toujours avec un contrôle parental poussé et sécurisé.