Le XXIe siècle sera résolument numérique. Tout autant que l'apprentissage de langues étrangères est crucial pour l'avenir de votre enfant, la familiarisation avec le code informatique s'impose comme une évidence. Le confinement actuel est l'occasion de prendre le temps, avec eux, pour s'initier à la programmation. Grâce à des applications bien pensées, cette activité peut se révéler très ludique... tout en développant des compétences de résolution de problèmes, de logique et de créativité. Bref, il n'y a que des bénéfices à apprendre à coder.

Swift Playgrounds

"Le code à la portée de tous", tel est le slogan d'Apple pour promouvoir son langage de programmation maison, Swift. Créé initialement pour développer des applications pour iPhone, iPad et Mac, ce langage est disponible en open-source et peut donc être utilisé dans d'autres environnements. Qui plus est, l'apprentissage de Swift vous donnera les bases logiques pour maîtriser d'autres langages de programmation. Avantages : l'application Swift Playgrounds est particulièrement ludique tout en permettant de vraiment maîtriser des notions complexes de codage. On regrette simplement qu'elle ne soit compatible qu'avec un Mac ou un iPad. Une version navigateur universelle aurait été un plus.

LIRE AUSSI >> 11 sites ludo-éducatifs pour occuper vos enfants pendant le confinement

Scratch

Sur ce site qui s'adresse aux plus jeunes, on retrouve de nombreux tutoriels pour apprendre peu à peu à coder. Animer un nom, faire un jeu de poursuite, créer une histoire ou enregistrer un nom... autant de projets simples à imaginer pour trouver une bonne occasion pour se frotter au code. Très ludique, l'enfant pourra y apprendre les grands principes de la programmation, même si Scratch va moins loin que Swift Playgrounds.

LIRE AUSSI >> Coronavirus : comment occuper son enfant à la maison ?

CodeAcademy

Sur ce site, en anglais, de très nombreuses ressources permettent de maîtriser les concepts et syntaxes de base pour les langages de programmation les plus populaires. L'offre gratuite propose pas moins de 180 heures de cours et des exercices quotidiens à réaliser. CodeAcademy s'adresse notamment aux adultes qui ont envie de plonger sérieusement dans l'apprentissage du code.