A Beaune, le vin se découvre à travers la vente aux enchères historique, les vignobles ou en accompagnement d'un repas gastronomique.
La visite des Hospices
Impossible de vous rendre à Beaune sans visiter les hospices. Depuis la cour intérieure, vous admirez la toiture en tuile vernissée de Bourgogne. Aujourd'hui, les Hospices de Beaune sont un musée de la médecine. Notez que des fonctions médicales étaient présentes dans le bâtiment jusqu'en 1971. Lors de votre visite pour observerez les anciens lits des patients. Ne manquez pas la salle des remèdes avec de nombreux bocaux renfermant des soins datant de plusieurs siècles. Les amateurs d'art admireront Le Jugement dernier de Rogier van der Weyden. Et si vous connaissez déjà les lieux, pourquoi ne pas vous programmer une visite insolite de deux heures. Il faut être un groupe de 20 personnes maximum. Pour la visite classique, le tarif est de sept euros.
Une vente aux enchères exceptionnelle
Si vous pourrez déguster et acheter du vin chez des producteurs locaux, l'un des moments les plus intenses de l'année est la vente des Hospices de Beaune. Destinée au financement des hôpitaux et maisons de retraite, cette vente concerne les fûts les plus prestigieux de la production locale. Chaque troisième dimanche de novembre, ne manquez pas cette vente d'exception qui se déroule à la bougie. Le principe est le suivant, deux chandelles servent de chronomètre pour la durée des enchères. Lorsqu'elles s'éteignent, le fût est adjugé. Notez que cette pratique se fait essentiellement lors de la dernière enchère. Si vous souhaitez repartir avec un des lots, prévoyez votre chéquier, car certaines pièces partent pour plus de 200 000 euros.
Une pause gastronomique
Pour un repas gastronomique lors de votre séjour à Beaune, réservez une table à Loiseau des vignes. Auréolé d'une étoile au Michelin, l'établissement propose des formules du midi particulièrement intéressantes. Comptez 28 euros pour une formule entrée, plat et dessert. Et pour accompagner le tout, les cinq verres de dégustation sont facturés 45 euros. Idéal pour se faire une idée des vins de la région. Dans l'assiette, on retrouve une poitrine de canard, une épaule d'agneau confite ou des quenelles de sandre.
