Loin de la foule des plages de l'Atlantique et de la Méditerranée ou des stations des Alpes, le Doubs se révèle une parfaite destination pour ces vacances 2020 placées sous le signe de la distanciation sociale. Le département regorge de nombreux trésors cachés qui méritent le voyage.
Balade en kayak jusqu'au Saut du Doubs
Au départ de la base nautique de Villers-le-Lac, cette sortie accessible à toute la famille vous fera passer par les bassins du Doubs et serpenter entre les hauts canyons abrupts des gorges de la rivière. On se croirait presque dans le Tarn ou l'Aveyron. L'eau, calme, permet de profiter du paysage et de s'arrêter à l'envi sur les petites plages naturelles le long du chemin. Avec une particularité : la rivière sert de frontière entre la France et la Suisse. On change donc de pays selon la berge sur laquelle on accoste. Au terme de 5 kilomètres sur l'eau, vous arrivez au Saut du Doubs, une impressionnante chute d'eau de 27 mètres de hauteur. Il est possible d'y manger ou de boire un verre. Location de kayak à partir de 25¤/pers pour la journée. 2 Chemin du Port de Chaillexon, 25130 Villers-le-Lac. ckvillerslelac.fr/events/canoe-kayak
LIRE AUSSI >> 5 adresses de charme pour des vacances entre la Bourgogne et le Jura
La citadelle de Besançon
La plus grande ville du département vaut à elle seule le détour. Ne serait-ce que pour la citadelle, une forteresse du XVIIe siècle construite au sommet de la colline et qui abrite plusieurs musées ainsi qu'un zoo. Toute la famille y trouvera son compte et pourra admirer la vue en haut des remparts de cette oeuvre majeure imaginée par Vauban et inscrite depuis 2008 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. De retour sur le plancher des vaches, vous pourrez déguster un repas typiquement franc-comtois aux Tables d'Antan (rue Bersot) ou goûter d'une boisson et d'une pâtisserie Chez ma Cousine (rue des Granges). Toutes les informations sur la Citadelle de Besançon.
Randonnée à la source de la Loue
Cette belle balade de 5 km, facile d'accès, vous mènera vers un des plus beaux sites naturels du massif du Jura. Nichée dans un impressionnant hémicycle de verdure et de roche, une grotte de 60 mètres de large et 32 de haut a été creusée par les eaux à la base d'un cirque calcaire de 104 m de haut. De cette cavité, jaillit la Loue, une résurgence du Doubs. Une destination parfaite pour se rafraîchir par une chaude journée. Fiche technique de la randonnée vers la source de la Loue.
Via Ferrata sur les traces des contrebandiers
Cette voie des "Échelles de la Mort" peut impressionner mais, pour aussi spectaculaire qu'elle soit, elle n'en demeure pas moins accessible avec un guide (à partir de 12 ans). Située sur la commune de Charquemont dans le Doubs, à cheval sur la frontière Franco-Suisse, elle vous fera passer par un pont de singe, un pont népalais et même une tyrolienne de 60 mètres de long ! Elle emprunte notamment des échelles utilisées par le passé par des contrebandiers qui faisaient transiter des marchandises (farine, sucre, café, tabac, etc.) entre la Suisse et la France du XVIIIe et XIXe siècle. Autrefois rudimentaires, ces échelles sont aujourd'hui rivées dans la roche et pour partie en acier. Mais la poussée d'adrénaline, elle, est toujours là. Comptez 40¤ par personne pour une demi-journée d'activité (matériel fourni) avec Roc-Emotion.com.
Visite du Château de Joux
Cette forteresse surplombe un site naturel magnifique à l'entrée de la "Cluse de Pontarlier". Il s'agit d'un étroit passage entre deux montagnes qui relie naturellement Besançon, en France, à Lausanne, en Suisse. Cette particularité géographique contribue à submerger régulièrement le fort de brouillard, créant une atmosphère très particulière. Le Château de Joue fut initialement construit en 1034 mais connu d'importants remaniements au fil des siècles, notamment par Vauban à la fin du XVIIe et le maréchal Joffre au XIXe. Aujourd'hui, il compte pas moins de cinq enceintes et s'étend sur deux hectares. Prison d'Etat, le fort a accueilli des personnalités telles que Mirabeau ou encore Toussaint Louverture. La visite du Château de Joux permet d'évoquer pas moins de dix siècles d'Histoire et d'architecture militaire. Donjon, cour d'honneur, puits, musée d'armes anciennes... le parcours est varié et intéressera toute la famille.
____________________
150 000 "billets Doubs" pour visiter le département
Du 1er juillet et jusqu'à la fin de l'année, des pass ont été distribués à quelque 1100 hébergeurs locaux et dans les offices du tourisme. Ces billets permettent la visite gratuite ou des réductions de 10 euros dans les sites touristiques du Doubs (zoo, musées, saline, parcs de loisirs...). Toutes les infos
____________________
