Le 31 mai 2016, le président de la République François Hollande inaugurait en grande pompe la Cité du vin de Bordeaux après trois ans de travaux. Si l'étrange bâtiment en forme de carafe à décanter, imaginé par l'agence XTU Architects, a eu ses détracteurs, il fait désormais totalement partie du paysage des bords de la Garonne. Et les visiteurs ne s'y trompent pas : en 2019, la Cité a accueilli plus de 400 000 visiteurs, venus de 178 pays.
Depuis, la pandémie a rebattu les cartes, avec une baisse de fréquentation de 25% en 2021 liée à l'absence des touristes étrangers. Il faut dire que le lieu a tout pour séduire un large public : parcours permanent où la vigne et le vin sont expliqués de façon ludique, expositions culturelles temporaires (jusqu'au 28 août, Picasso, l'effervescence des formes), restaurants et cave permettant d'acheter des vins de toute la planète.
A Dijon, une Cité internationale de la gastronomie et du vin
En Bourgogne, Dijon a inauguré la Cité internationale de la gastronomie et du vin le 6 mai dernier. Toute proche du centre-ville historique, la structure s'étend sur 7 hectares et nourrit l'ambition d'être bien plus qu'un centre culturel consacré à l'art de l'oenologie à la française. Une vinothèque propose chaque jour 250 vins au verre parmi plus de 3000 références du monde ; des cours et des dégustations sont organisés...
Le modèle se distingue de son homologue bordelaise par sa vocation plus commerciale, avec un hôtel 4 étoiles, un vaste espace dédié à des boutiques, des restaurants et même un cinéma, sans oublier une librairie culinaire, un village de start-up, des logements et des écoles de cuisine. Il s'agit d'un centre vivant ouvert à tous. "A travers la Cité internationale de la gastronomie et du vin, nous célébrons l'art de vivre à la française, aux fondements de nos valeurs de partage et de vivre-ensemble", souligne François Rebsamen, président de Dijon Métropole.
Beaune dessine sa Cité des climats et vins de Bourgogne
Place forte du secteur viticole, sa voisine Beaune ne pouvait être en reste face à ce succès annoncé : elle a lancé l'idée d'une Cité des climats et vins de Bourgogne. Un grand projet culturel et touristique qui se déploiera dans trois villes emblématiques du bassin vinicole : Chablis, Beaune et Mâcon. Reste à boucler le budget de 22 millions d'euros. Si 80% du financement est déjà réuni, le mécénat est sollicité pour rassembler les quelques millions manquants. Une cinquantaine de donateurs, issus en grande partie de la filière et des partenaires du monde entier, ont déjà promis plus de la moitié de la somme. Ouverture des trois sites prévue en mars 2023.
