Une étiquette, c'est un confetti. "La surface de communication est très restreinte pour parler du contenu", souligne Stefan Gendreau, fondateur d'AR Winelabels. Emanation, en 2018, d'une agence de communication qui travaillait pour Yves Rocher et France Loisirs, la start-up utilise la réalité augmentée pour immerger l'acheteur dans l'univers du producteur. Comment ? Approchez votre portable, et l'étiquette prend vie : les médailles surgissent ; la fiche technique dévoile une myriade de détails, suggère des accords mets-vins ; le vigneron se raconte dans une vidéo et vous fait explorer ses caves en 3D.

LIRE AUSSI : NFT, intelligence artificielle... Comment la révolution numérique transforme le monde du vin

Jusqu'à présent, il fallait télécharger l'application Argo Play pour avoir accès à la reconnaissance d'image, mais AR Winelabels privilégie désormais le QR Code, largement popularisé pendant la pandémie. Pour la Maison Ravoire, dans la vallée du Rhône, le contenu numérique géolocalise les points de retour des bouteilles consignées. Le griffon des champagnes De Watère, lui, prend son envol et atterrit sur un site Web marchand.

Film d'animation en 3D

Comme Stefan Gendreau, les fondateurs de SmartBottle ont été inspirés par le coup marketing de la marque australienne TWE. En 2017, elle a été la première à utiliser la réalité augmentée pour scénariser -­ avec succès -­ ses vins de cépage 19 Crimes.

LIRE AUSSI : NFT : vous prendrez bien un verre de vin virtuel ?

La leçon a été retenue. Pierre Jeanne, ex-directeur informatique de Cultura, et Anthony Chicheportiche, communicant dans l'univers du vin, proposent au vigneron "de s'adresser directement au consommateur en transformant sa bouteille en média". SmartBottle a déjà séduit une quarantaine de clients et a réalisé une centaine de projets innovants et "expérientiels". Parmi les réalisations spectaculaires : les visages des emblématiques consultants viticoles Stéphane Derenoncourt et Michel Rolland prenant la parole sur les étiquettes de leurs cuvées bordelaises Tell Me ou un film d'animation en 3D illustrant un an de travail au château Jaubert. "SmartBottle véhicule des valeurs, de l'authenticité, de l'émotion", assure Pierre Jeanne. Et même de l'humour, avec le petit dessin animé du Rosé de Robert (cave de Saint-Guilhem-le-Désert) et son barbecue catastrophe.

L'agence de création a développé sa propre application, qu'il est nécessaire de télécharger pour profiter des bonus. Elle demande un abonnement mensuel de 50 euros en plus du budget de conception (de 3500 à 20 000 euros). Chez AR Winelabels, on fait baisser la facture (de 1000 à 5000 euros par projet) en réutilisant au maximum des contenus existants produits pour les sites Internet. "Le grand intérêt de cette technologie, c'est de proposer un support de communication à l'international", estime Stefan Gendreau. Car elle a la capacité de s'adapter à la langue de l'utilisateur du téléphone.