Bon, c'est vrai, la fiscalité 2016 favorise moins les véhicules associant motorisation à essence et motorisation électrique: à son arrivée sur le marché français, à la fin de l'année dernière, la première hybride rechargeable de BMW bénéficiait d'un écobonus de 2000 euros; il est tombé à 750. Mais cela ne pèse guère au regard du montant du chèque que l'on signe pour entrer, via ce modèle, dans le haut de gamme des "véhicules de loisirs" -dits SUV/SAV- du constructeur bavarois: plus de 72 000 euros. D'autant plus qu'en période de soubresauts techniques sur le marché automobile, l'image de l'hybride, elle, reste intacte. Voilà donc un 4x4 de près de 5 mètres et de plus de 2,3 tonnes qui se pare de vertu verte en disposant d'une autonomie électrique d'une trentaine de kilomètres sans que cela nuise au caractère sportif attaché à la marque. En ville, la X5xDrive40e -son vrai nom commercial!- fait preuve d'une bien agréable vivacité, dans le silence de l'électricité bien sûr. Le thermique prend le relais quand les 70 km/h sont franchis ou si le champignon est sollicité avec énergie. Ce n'est pas le jeu, il faut profiter de la douceur, de la fluidité, de la légèreté même, que l'on ressent au volant. Il sera toujours temps de profiter de la puissance grande routière des 313 ch du moteur à essence, dans un confort labélisé premium, du haut d'un poste de conduite sobre et complet.
Réglages spécifiques
Estimer la consommation réelle de cette X5 est complexe tant elle varie selon les usages: zéro carburant pour le tout électrique, qui répond à l'usage quotidien de nombre d'utilisateurs; 3,3 l/100 km, selon la norme européenne dont on ne sait pas à quelle utilisation réelle elle correspond; moins de 10 litres lors de notre essai, tous parcours panachés et tous plaisirs confondus. A l'arrêt, la recharge des batteries s'effectue sur une prise électrique ordinaire (4h30) ou sur une borne dédiée (2h45).
On aimerait que la reconstitution de la charge des batteries de propulsion soit plus généreuse, au-delà de la récupération d'énergie au freinage ou en roulage? Il faut alors fouiller dans le portefeuille technologique de la voiture pour accéder à des modes de conduite et de réglage spécifiques. On en fera l'apprentissage grâce au guide d'utilisation intelligemment accessible sur le vaste écran multimédia, plus large que haut, ce qui permet l'affichage lisible de deux programmes différents: navigation, téléphonie, radio, suivi des flux d'énergie...
CARACTÉRISTIQUES
Modèle essayé BMW X5 xDrive40e
Dimensions
L x l x h 4,89 x 1,94 x 1,76m
Empattement 2,93 m
Volume du coffre 500 l
Moteur
Cylindrée 1997 cm3
Carburant essence
Puissance 245 ch
0-100 km/h 6,8 s
Vitesse maxi 210 km/h
Puissance fiscale 13 CV
Consommation
Cycle mixte (normes européennes hybride) 3,3 l/100 km
Cycle "long parcours" (thermique) environ 11 l/100 km (données constructeur)
Emission de CO2 (cycle mixte hybride) 77 g/km
Ecobonus 750 euros
Prix à partir de 56 650 euros -entrée de gamme à partir de 44 050 euros.
