Pour BMW, l'affaire est entendue. Les valeurs qui faisaient sa gloire par le passé n'ont plus cours dans le monde moderne, sinon pour quelques passionnés irréductibles. C'est pourquoi le constructeur a entamé depuis quelques années un changement de philosophie. La sportivité n'est plus son principal credo et le mythique six-cylindres est désormais réservé à quelques versions d'élite.
La fin d'une tradition
La BMW de M. Tout-le-Monde ne peut plus se permettre de sacrifier le confort et l'habitabilité à l'image de marque. C'est pourquoi la Série 1 renonce à la fois à ses roues arrière motrices et au mélodieux six en ligne sur ses versions haut de gamme. Tant pis si elle perd au passage son capot aussi long que suggestif et adopte des volumes de compacte traditionnelle. Les haricots de calandre, toujours plus massifs, sont là pour rappeler au passant qu'il s'agit toujours d'une BMW. Bien sûr, on promet aux nostalgiques un comportement routier incisif et il faut reconnaître que la Série 1 est une traction agile, même si son train avant fait sentir quelques effets de couple et que sa conduite a perdu son côté organique. Selon ses concepteurs, ces inconvénients sont bien peu de chose par rapport à ce que ses acheteurs gagnent au quotidien.

La décoration intérieure joue à la demande sur les effets lumineux.
© / SP
Place à l'espace !
Grâce à son moteur transversal, la petite compacte devient aussi habitable que ses concurrentes Mercedes Classe A et Audi A3 et elle s'offre même quelques litres de volume de coffre supplémentaires. Lorsqu'elle est équipée de jantes de taille raisonnable, elle passe également un nouveau cap en termes de confort de suspension et de silence de fonctionnement. Et comme le veut cette époque technophile, elle se distingue d'abord par ses nombreuses aides à la conduite et ses équipements dernier cri. Son intérieur très correctement fini propose à ceux qui y sont sensibles un véritable spectacle lumineux intérieur grâce à ses inserts rétroéclairés. Elle transforme le téléphone mobile de son propriétaire en clé d'ouverture et dialogue avec lui grâce à une synthèse vocale évoluée, tandis que certaines fonctions se déclenchent par un simple geste, sans appuyer sur aucun bouton. Comme si BMW se préparait déjà à l'avènement des futurs salons roulants autonomes !
