Hôtelier philosophe - il fut l'un des artisans du concept des Mama Shelter -, en plein coeur de la crise sanitaire, Cyril Aouizerate poursuit sa réflexion sur le "vivre-ensemble", cette pierre angulaire qui soutient chacun de ses établissements. "Avec mes MOB hôtels à Lyon et Saint-Ouen (rouverts depuis le 15 mai) et ma future MOB House aux puces de Clignancourt à l'horizon 2021, je cherche à définir un nouvel esprit hospitalier faisant la part belle à la culture et répondant aux problématiques environnementales." Loin d'être un beau parleur, cet entrepreneur défricheur réfléchit aussi, pour 2022, à un projet d'école de tourisme raisonné et d'écologie sociale pile en adéquation avec les aspirations du moment. Tout en se préparant à décliner ses MOB hôtels à Washington et Los Angeles.

LIRE AUSSI >> Le Mob Hôtel, établissement avant-gardiste à Saint-Ouen

Cyril Aouizerate, fondateur de MOB Hôtel

Cyril Aouizerate, fondateur de MOB Hôtel

© / - (c) SDP

MOB Hôtel Lyon

MOB Hôtel Lyon

© / - (c) SDP

Quel a été votre dernier voyage professionnel ?

Cyril Aouizerate : Dakar, où j'ai un projet d'hôtel. J'ai été bluffé par l'énergie, la créativité et l'insolente liberté qui se dégagent de cette ville. A tel point que je n'avais plus envie d'en repartir. Il émane de cette mégapole quelque chose d'à la fois explosif et enivrant.

Et celui que vous vous apprêtiez à faire ?

Avant le confinement, j'étais sur le point de partir pour Florence, dont le passé me fascine. Pardonnez-moi la métaphore, mais on pourrait dire qu'elle abritait en quelque sorte au XVe siècle la Silicon Valley de l'époque, les esprits les plus inventifs de la Renaissance. Mais si je suis persuadé qu'on parlera encore dans un siècle de Michel-Ange ou de Leonard de Vinci, je doute qu'on se souvienne des têtes pensantes des nouvelles technologies...

LIRE AUSSI >> Cyril Aouizerate, du Mama Shelter aux Docks en Seine

Ces temps immobiles ont aussi été l'occasion de vous replonger dans vos carnets de voyage... Où avez-vous vu le plus beau coucher du soleil ?

A Marseille, aux portes des Calanques, dans le quartier des Goudes. Ce petit port de pêche où j'ai passé quasiment tous mes étés de 7 à 17 ans m'exalte. En fin d'après-midi, j'aime m'installer sur un banc en contrebas du restaurant la Grotte et rester des heures à regarder la mer et l'horizon... J'ai l'impression d'être à la fois coupé du monde et connecté au ciel.

Les Goudes, calanques de Marseille

Les Goudes, calanques de Marseille

© / - (c) Patrice Coppee/Getty Images

Où avez-vous eu une vraie impression de bout du monde ?

En Sicile. A l'automne dernier, j'y ai fait un passionnant périple gastronomique avec notre nouveau "biochef" Paolo Sari. Cette île est comme un récif recouvert de vergers d'agrumes et de champs d'oliviers à perte de vue.

"En dépit de sa géopolitique complexe, Jérusalem reste terriblement envoûtante et inspirante. Il y a une alchimie dans cette ville-monde qui relève du miracle"

Quelle ville, quel quartier vous inspire le plus ?

En dépit de sa géopolitique complexe, Jérusalem reste terriblement envoûtante et inspirante. Il y a une alchimie dans cette ville-monde, berceau de trois religions, qui relève du miracle. A la nuit tombée, il faut absolument se balader dans le célèbre marché Mahané Yehuda, où toute la jeunesse laïque comme religieuse vient faire la fête, une fois les rideaux de fer des étals de fruits et légumes descendus.

Lorsque vous fermez les yeux, quel est l'hôtel où vous rêveriez de retourner ?

L'hôtel Casa Imperial à Séville. Je garde un souvenir d'harmonie rare de cette magnifique demeure andalouse, avec son patio et ses arcades typiques du style sévillan. Charmante, poétique et pas prétentieuse pour un sou. C'est le genre d'adresses que j'adore.

Hôtel Casa Imperial à Séville.

Hôtel Casa Imperial à Séville.

© / - (c) SDP

Et quelle serait l'adresse secrète que vous ne dévoileriez qu'à vos meilleurs amis ?

Mon petit paradis se trouve dans les Hautes-Pyrénées, à Viscos exactement. Un village niché au pied du pic du même nom, que j'ai souvent fréquenté avec mon père, aujourd'hui décédé. Je séjourne régulièrement à la Grange aux marmottes, une pension de famille à la vue époustouflante. Un hôtel sans chichi, qui est aussi un excellent point de départ pour les amateurs de randonnée et de baignade dans les lacs de montagne.

Grange aux marmottes à Viscos

Grange aux marmottes à Viscos

© / - (c) SDP