Un nouveau quartier a vu le jour à Porto, fin juillet 2020. Plus précisément, c'est une partie historique de Vila Nova de Gaia, autrefois destinée au stockage de milliers de barriques de porto, qui revit. "Les producteurs ont souhaité rapprocher le processus de vieillissement là où le vin est fait, dans les quintas de la vallée du Douro, car ce n'était pas viable économiquement : il y avait beaucoup d'évaporation entre les deux et la logistique était très coûteuse. Les espaces étant vides, c'était une bonne occasion de restaurer cette partie historique de la ville", raconte Alberto Tavares, directeur de WOW Porto. Comment ? Au travers d'un centre culturel dédié au patrimoine historique et viticole de la cité portugaise. Son nom ? WOW, pour World of Wine.
Ode à la culture vinicole et à l'ensemble de ses métiers
Ici, pas de bâtiment majestueux concentrant à lui seul l'intérêt et le parcours muséal ! Le projet s'étend sur plusieurs rues, au sein d'anciennes caves entièrement rénovées, sur une zone de 35 000 mètres carrés au sol (50 000 mètres carrés avec les étages). Histoire de la ville, vin, liège, mode, chocolat, verres... La balade évolue au fil des six thématiques retenues. Avec un fil conducteur : l'industrie vinicole, intimement liée à l'essor économique de Porto. A ne pas manquer : la dégustation au Musée du chocolat, ou comment différencier l'origine et le goût des fèves de cacao et accorder chocolat et Porto ; ou encore le Pink Museum - dernier musée, consacré au rosé - totalement "Instagrammable" et dédié à la nouvelle génération, avide d'expériences ludiques.
La gastronomie n'est pas en reste. Les neuf cafés et restaurants valent aussi le détour, tant pour leurs cartes que pour leur ambiance, sans compter les vues sur la ville. Avec une mention spéciale pour The Golden Catch et ses spécialités de poissons et de fruits, ainsi que pour Root & Wine et ses mets vegan parfaitement travaillés.
Objectif : allonger la durée des séjours à Porto
Imaginé par le groupe Fladgate Partnership (Taylors, Fonseca, Croft...), le projet de WOW Porto a nécessité un investissement de quelque 100 millions d'euros. "Nous voulons créer du contenu pour les touristes, confie Alberto Tavares. La durée moyenne des séjours à Porto est actuellement de 2,7 jours. Notre objectif est de la prolonger d'au moins une nuit".
Pour cela, rien de tel que The Yeatman. A deux minutes à pied, l'hôtel du groupe - certifié Green Key et Travelife - offre l'un des plus beaux panoramas sur la ville, les 109 chambres disposant d'un balcon ou d'une terrasse avec vue sur le vieux Porto. Région viticole oblige, chaque chambre porte le nom d'un domaine vinicole - partenaire de l'établissement - de la vallée du Douro. Question vin, l'hôtel se positionne même comme l'un des principaux hôtels viticoles d'Europe. Ses vastes caves abritent d'ailleurs l'une des collections d'alcool portugais les plus complètes au monde. Et des masterclass y sont organisées.
Quant aux plus fins gourmets, ils apprécieront certainement la table 2 étoiles Michelin de l'établissement, opérée par le chef Ricardo Costa. Une expérience et des accords mets-vins originaux et exceptionnels. Le spa, lui, est signé Caudalie... référence à la vigne oblige ! Une belle mise en bouche avant de découvrir la richesse de Vallée du Douro.
