Laurent Taïeb ne masque ni son enthousiasme ni sa fierté. A quelques semaines de l'ouverture du TOO Hôtel, l'homme d'affaires et hôtelier parisien se réjouit de l'ouverture imminente de l'établissement. Alors qu'il supervise les derniers détails, entre deux ascenseurs et consignes aux livreurs, il nous dévoile en avant-première - avec exaltation - les lieux de ce projet phare du XIIIe arrondissement, à la pointe de l'avenue de France.

L'excitation de l'entrepreneur se justifie. C'est en effet l'unique hôtel des tours Duo, projet architectural d'envergure remporté par Jean Nouvel en 2012 ! Démarré en 2017 et tout juste finalisé, l'ensemble comprend deux tours, l'une de 180 mètres (Duo 1) - soit le troisième plus haut édifice de Paris, derrière la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse... en attendant la Tour Triangle, Porte de Versailles - et l'autre de 122 mètres (Duo 2).

LIRE AUSSI : Laurent Taïeb : "Paris va redevenir attractive"

Hôtel perché avec vue à 360 degrés

Le TOO Hôtel - sous franchise M Gallery - occupe les dix derniers étages, du 17e au 27e, de Duo 2, sur une surface totale de près de 10 000 mètres carrés. "L'hôtel démarre à 80 mètres de hauteur. Sachant qu'on est dans la partie la plus haute de Paris, cela offre une perspective à 360 degrés sur la ville que personne n'a jamais vue", se réjouit Laurent Taïeb. L'ensemble de la décoration intérieure a été imaginé par Philippe Starck.

Passé l'entrée minimaliste, conçue telle une cathédrale en béton, bois sculpté en relief, miroirs et marbre d'exception habillent le lobby de l'hôtel. La visite se poursuit au 17e étage. Perché à 100 mètres de haut, le spa, avec son jacuzzi extérieur et sa terrasse végétalisée, offre une atmosphère à la fois zen et inédite.

LIRE AUSSI : Ces nouveaux lieux parisiens qui séduisent autant les habitants que les voyageurs

Un niveau plus haut, les 139 chambres - de 24 à 49 mètres carrés - bénéficient toutes d'une vue panoramique. A chaque étage, au bout du couloir menant aux chambres, une fenêtre laisse entrevoir la Tour Eiffel. "Nous avons souhaité offrir une multiplicité de petites images qui vous embarquent, à tous les niveaux", poursuit-il. La singularité ? "Sa situation à l'est de la capitale offre une vue sur tout l'Ouest parisien et donc des couchers de soleil incroyables à cette hauteur-là.". Pour le prix, comptez 249 euros minimum la nuit pour 24 mètres carrés.

Vue sur Paris depuis l'une des 139 chambres du TOO Hôtel

Vue sur Paris depuis l'une des 139 chambres du TOO Hôtel

© / L'Express

Au 25e étage, un superbe cube de verre de 6 mètres de hauteur accueille le TOO Restaurant sur une surface de 850 mètres. "Jean Nouvel a souhaité que les murs de refond soient en verre, de telle sorte que le soir, il n'y ait pas de rupture, les vitres disparaissent", commente Laurent Taïeb. La carte imaginée par Benjamin Six - chef exécutif de Madame Rêve - cible principalement une clientèle d'affaires, ainsi que de loisirs aux revenus aisés ou en quête d'expériences. Ouvert en journée, l'établissement permettra d'organiser des rendez-vous d'affaires, de télétravailler ou de grignoter.

Ambiance festive et connectée

Au sommet de la tour, à 120 mètres de haut, le bar ouvre lui à partir de 17 heures. Avec sa table de "air hockey", son comptoir de 11 mètres de long en métal martelé et ses tapis et fauteuils chinés, le TOO TacTac Skybar propose une autre atmosphère. "On va mettre de la musique. L'ambiance sera électrique, avec un afterwork de 17 à 19 heures, puis le son va monter en puissance à partir de 20 heures jusqu'à 2 heures du matin, se projette-t-il. On pourra aussi y dîner, y grignoter." Une carte dite de finger food a ainsi été imaginée pour une "population moins normée".

Installé dans un cube en verre, le TOO Restaurant a été entièrement décoré par Philippe Starck, comme l'ensemble de l'hôtel.

Installé dans un cube en verre, le TOO Restaurant a été entièrement décoré par Philippe Starck, comme l'ensemble de l'hôtel.

© / L'Express

Au programme : DJ-set, concerts et animations murales lumineuses, le tout sur une surface de 350 m2 dont 150 m2 de terrasse. "Pour les restaurants et les bars, les niveaux de finition sont équivalents à n'importe quel endroit des plus luxueux de la capitale. Comme on sait que les gens ne restent pas longtemps dans leur chambre d'hôtels, on souhaite qu'ils puissent bénéficier d'un lieu aussi luxueux", insiste Laurent Taïeb.

LIRE AUSSI : Villa M, Accor Arena, Dior, Pernod Ricard... Place aux espaces hybrides !

"Cet hôtel est un vrai pari", poursuit-il. Car s'il peut se féliciter du succès de Madame Rêve, ouvert un an plus tôt au coeur de Paris, c'est avec un autre prisme que l'entrepreneur a pensé ce nouvel hôtel : "Lorsqu'on a gagné le concours avec Philippe Starck et mon associé Pascal Donat, je ne connaissais le quartier que très vaguement. Or, c'est un quartier extraordinaire. Je me suis rendu compte de son effervescence avec le cinéma MK2, Station F, Accenture... et bien sûr le groupe BPCE qui occupe la majeure partie des deux tours". Et de rappeler : "60 000 personnes travaillent ici. C'est le deuxième centre d'affaires après la Défense !"

Autre avantage, selon Laurent Taïeb : la mixité. "Sur cette aire, la Ville de Paris a su mélanger autant des habitations, que des bureaux et des commerces". Sans compter, l'université de Chicago, au pied de la tour, dont l'ouverture est prévue début 2023. "On s'adresse à une population de jeunes actifs connectés qui travaillent dans les banques, le divertissement, la tech.. ; à une génération qui va vite et qui veut des lieux sympas pour travailler". Et de conclure : "Avec la piste cyclable, nous sommes à un quart d'heure à vélo de Notre-Dame. Châtelet est à huit minutes en métro. L'hôtel est ultra-connecté". Un nouveau spot à découvrir dès le 20 octobre.