Entrepreneur-né, Jean-François Rial est aussi un homme de convictions. PDG du groupe Voyageurs du monde qui rassemble huit tour-opérateurs - dont Terre d'aventures, Comptoir des voyages, Nomade Aventure, Allibert Trekking -, il s'est engagé, depuis plusieurs années, par l'intermédiaire de sa fondation d'entreprise à absorber la totalité des émissions de CO2 liées aux déplacements de ses clients et de ses salariés, à travers divers projets de reforestation dans le monde. Egalement vice-président du syndicat des voyagistes et président, avec l'artiste JR et le chef italien Massimo Bottura, du Refettorio, un restaurant solidaire installé sous la crypte de l'église de la Madeleine à Paris, ce citoyen du monde est aussi un grand voyageur, adepte des pauses répétées.

Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde

Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde

© / - © Stéphanie Tetu-Voyageurs du Monde/SDP

L'Express : Où êtes-vous aujourd'hui ?

Jean-François Rial : Je suis confiné dans ma maison près de Mortagne-au-Perche. Une ferme XVIIIe siècle restaurée où je travaille du matin au soir, que ce soit pour défendre la profession ou augmenter le nombre de repas servis aux migrants grâce à l'ouverture de certaines cuisines de restaurants fermés.

Quel a été votre dernier voyage professionnel ?

Je suis allé, en janvier dernier, à Assouan, en Egypte, avec mon père et mon fils, expert en permaculture, pour créer une ferme écologique maraîchère afin d'alimenter toute l'année nos deux bateaux (la Flâneuse du Nil et le Steam Ship Sudan) en légumes locaux. C'est une de mes destinations préférées. Observer le Nil de la terrasse de l'hôtel Old Cataract est un plaisir dont je ne me lasse pas.

La piscine de l'Hôtel Old Cataract et sa vue sublime sur le fleuve et la vallée.

La piscine de l'Hôtel Old Cataract et sa vue sublime sur le fleuve et la vallée.

© / ONLY FRANCE via AFP

Et celui que vous vous apprêtiez à faire ?

Eh bien, je devais partir ces jours-ci à Tokyo et Osaka, deux villes où je n'ai jamais mis les pieds alors que le Japon est la première destination de Voyageurs du monde. A chaque fois, ce voyage est reporté à cause d'un impondérable... Ce pays incarne pour moi le raffinement extrême, la culture du beau.

Quelle sera votre première destination de l'après-confinement ?

J'irai dans mon chalet d'alpage dans le Cantal. Situé à 1400 mètres d'altitude, au milieu des volcans, ce lieu est l'endroit le plus régénérant et le plus revitalisant qui soit. Là-bas, je m'adonne à la marche et à la lecture.

LIRE AUSSI >> Les plus beaux voyages de l'Express Dix pour rêver et s'échapper

Ces temps immobiles sont aussi l'occasion de replonger dans ses carnets de voyage. Où avez-vous vu le plus beau coucher du soleil ?

L'une de mes adresses préférées, c'est la chambre d'hôtes de Françoise Pialoux - les Terrasses - située dans le centre d'Ibiza, près de Santa Eulalia del Rio. Une ancienne finca où les couchers de soleil sur la campagne ondulante plantée d'oliviers et striée de murets en pierres sèches sont époustouflants. Un lieu rare, chaleureux et d'un grand raffinement !

Les Terrasses d'Ibiza

Les Terrasses à Ibiza

© / - ©Gregori Loui /Les Terrasses/SdP

Où avez-vous éprouvé une véritable impression de bout du monde ?

A Askja, en Islande, là où les premiers astronautes américains de la Nasa se sont entraînés. Ce volcan, au centre du plus grand champ de lave du monde, à 1 515 mètres d'altitude, est un endroit magique.

Quelle ville vous inspire le plus ?

Londres, qui est, selon moi, la capitale la plus cosmopolite au monde. Elle dégage une énergie folle comme New York ou Tel-Aviv.

LIRE AUSSI >> Les voyages de... Frédéric Biousse

Sur quelle plage voudriez-vous être transporté ?

L'une des plages de l'île de La Digue, aux Seychelles, la carte postale parfaite.

Anse Patates, La Digue, Seychelles

Anse Patates, La Digue, Seychelles

© / robertharding via AFP

Lorsque vous fermez les yeux, quel paysage vous vient à l'esprit ?

La chaîne himalayenne autour de l'ermitage de Matthieu Ricard, sur les hauteurs de Katmandou. Lui rendre visite m'a permis de découvrir le Népal, qui est l'un des plus beaux pays au monde.

En acceptant cette interview, n'oubliez pas ce que vous nous avez promis... L'adresse secrète que vous ne dévoilez qu'à vos meilleurs amis !

Je suis aussi fan de l'hôtel El Minzah, à Tanger (Maroc), un palace érigé dans les années 1930 au style hispano-mauresque qui porte en lui l'histoire contemporaine de la ville.

L'Hôtel El Minzah à Tanger.

L'Hôtel El Minzah à Tanger.

© / SDP