Désormais incontournable dans l'univers de l'hôtellerie, cet entrepreneur multicarte (il soutient également de jeunes marques de mode) cultive une passion pour le voyage, mais surtout pour l'âme des maisons - leurs histoires, leurs secrets. Après Fontenille, dans le Luberon, il a restauré plusieurs adresses à Marseille, Hossegor et Minorque. En attendant d'autres projets encore...
Où êtes-vous aujourd'hui ?
Frédéric Biousse : Confiné au Domaine de Fontenille. Avoir ce lieu pour nous seuls est un privilège, et c'est aussi retrouver le plaisir des débuts. En 2013, j'ai eu envie de quitter l'univers de la mode pour me lancer dans une activité agricole et viticole. Avec Guillaume Foucher, mon mari, nous avons visité une vingtaine de propriétés près d'Aix-en-Provence, et nous sommes tous les deux tombés amoureux de ce domaine que nous avons mis trois ans à restaurer. Aujourd'hui, ce sont 35 hectares de vignes qui produisent 190 000 bouteilles par an, 19 chambres et 2 restaurants, dont un étoilé, ainsi qu'un potager, conçu en permaculture, qui produit 80 % de nos fruits et légumes.
A LIRE AUSSI >> Frédéric Biousse Experienced Capital : "Tout doit être reconstruit, repensé"
Quel a été votre dernier voyage professionnel ?
L'Italie, plus exactement la Toscane, pour négocier notre prochain projet. Nous avons trouvé une maison incroyable, près de Sienne que j'adore : c'est une ville à taille humaine où l'on fait tout à pied, avec une architecture médiévale extraordinaire, solaire et chaleureuse.

Sienne, l'une des villes favorites de Frédéric Biousse.
© / Getty Images/iStockphoto
Et celui que vous vous apprêtiez à faire ?
La Grèce, pour prospecter dans les Cyclades et le Péloponnèse. On voudrait ouvrir là-bas une adresse d'ici à trois ou quatre ans. Notre but est d'être présents dans tous les lieux d'Europe qui comptent pour nous. La Grèce en fait évidemment partie.
Quelle sera votre première destination d'après confinement ?
Hossegor, pour retrouver la douceur des Hortensias du lac et respirer sur les plages de l'océan. Hossegor est une station balnéaire très douce, très enveloppante. Chaque fois que j'y vais, je sens un réconfort. C'est un lieu qui répare. Et nous allons ouvrir une paillote de plage à proximité de notre hôtel, la Cabane des Estagnots, qui devrait être prête d'ici au mois de juin...

Les Hortensias du lac, vue sur le jardin et la piscine, Hossegor.
© / ®Yann Deret/SDP
Ces temps immobiles sont l'occasion de replonger dans ses carnets de voyage. Votre plus beau coucher de soleil ?
En Afrique australe, au Botswana. Observer une famille d'éléphants boire et prendre un bain de boue en fin de journée au King's Pool Camp. Magique.
Un souvenir de bout du monde ?
Dans le village de San Antonio de Los Cobres, à près de 4 000 mètres d'altitude, dans la Cordillère des Andes, au nord-ouest de Salta, en Argentine. On connaît peu cette région, et pourtant il s'agit d'une destination facile, avec un paysage minéral unique. Le Grand Canyon, mais encore plus beau !

La route déserte en direction de San Antonio de los Cobres.
© / Photo Federico Tovoli/VWPics/Universal Images Group via Getty
La ville, le quartier qui vous inspire le plus ?
Encore et toujours New York, qui me manque tant... J'ai vécu à Washington de 15 à 18 ans, car mon père était en poste là-bas. Chaque vendredi, il avait une réunion à New York, et on y restait jusqu'au dimanche soir. J'ai donc vécu 150 week-ends à Manhattan !
La plage qui vous fait rêver ?
La Cala Escorxada, sur la côte sud de Minorque : une petite crique de sable blanc avec une eau turquoise et un peu d'ombre. Parfaite pour un pique-nique.
La marche que vous voudriez faire ?
Le Cami de Cavalls. C'est le GR 20 de Minorque, qui fait le tour de l'île et offre des paysages extraordinaires. Les pins, la mer, les grillons... Je marche en général une demi-journée, et cela suffit pour découvrir l'incroyable diversité de l'île : des plages de sable, des falaises immenses, des blocs de granit brassés par les vents. L'impression d'être à la fois en Bretagne, à Santorin et en pleine Méditerranée.

Minorque, Santa Ponsa.
© / Fontenille®Yann Deret/SDP
N'oubliez pas ce que vous nous avez promis : l'adresse secrète que vous ne dévoilez qu'à vos meilleurs amis !
La Taverna di Cecco, à Sienne. Une petite trattoria très discrète, avec la mamma en cuisine et des produits locaux ultrafrais. Les spaghettis cacio e pepe et l'osso buco sont extraordinaires.
Via Cecco Angiolieri 19, Siena. Tél. : + 39-0577-288518.
