Prenez l'avant d'un SUV et l'arrière d'un coupé, ajustez astucieusement les deux. Vous obtenez un véhicule surprenant, déconcertant pour certains puristes de l'esthétique, et badgé par BMW d'un néologisme automobile de plus: le Sport Activity Coupé (SAC). Si ce concept lancé en 2008 n'a pas été suivi par la concurrence, il a su trouver son public. Et ce en dépit d'un positionnement de prix haut sur pneus lui aussi: les tarifs de la seconde génération, tout juste sortie, commencent à 70 900 euros. C'est le prix de la singularité dans l'univers des quatre-roues motrices, avec un parti pris de luxe et de performance. Le long capot avant abrite, quelle que soit la version, une imposante écurie, de 250 à 450 chevaux.
Ce gage de sportivité impressionne d'autant plus que le X6 est volumineux, ample, avec ses cinq vraies places, et qu'il se comporte en toute fluidité sur tous les types de route, avec un balancement dans les courbes fermées moins marqué que dans un 4 x 4 plus classique. Le résultat d'une litanie d'assistances électroniques au service du plaisir de conduite, positives plutôt que castratrices, estimerait un psy! Dans l'habitacle, ambiance salon, fauteuils en cuir avec accoudoirs, réglage millimétrique de tout ce qui sert au confort. La planche de bord est élégante et tout en discrétion, avec quatre compteurs ronds dont l'affichage digital varie selon le mode de conduite adopté, de "confort" à "sport +".
Sur l'écran on retrouve les images fournies par le système de caméra 360 degrés
Au-dessus de la console centrale, un large écran format "à l'italienne", qui propose deux zones d'information, navigation et multimédia-données de bord (en quantité infinie). On s'étonne qu'il ne soit pas tactile, jusqu'à ce que l'on apprivoise la molette de commande pilotable au doigt, permettant par exemple d'"écrire" des lettres au lieu de les valider sur un clavier; la sécurité y gagne, d'autant plus que l'identification des "lettres" comme celle de la reconnaissance vocale, l'autre possibilité de guider les choix, ont beaucoup gagné en tolérance.
Sur l'écran king size, on retrouve aussi les images fournies par le système de caméra 360 degrés, indispensables quand les espaces sont étroits ou que des obstacles sont décelés tant les formes de la X6 sont généreuses. Et puis il y a ces attentions maison, comme le hayon à commande électrique, qui offre cinq hauteurs d'ouverture de la cinquième porte, pratique dans les parkings à plafond bas, comme l'est la possibilité de le déclencher en passant le pied sous le bouclier arrière lorsque l'on a les bras chargés, par exemple. Une façon très terre à terre de se sentir privilégié.
CARACTÉRISTIQUES
Modèle essayé: BMW X6 M50d
Dimensions
L x l x h 4,91 x 1,90 x 1,70 mEmpattement 2,93 mVolume du coffre 580 l
Moteur
Cylindrée 2993 cm3 (V 6)Carburant gazolePuissance 381 ch0-100km/h 5,2 sVitesse maxi 250 km/hPuissance fiscale 26 CV
Consommation
Cycle mixte 6,6 l/100 kmEmission de CO 2 174 g/kmEcomalus 2200 euros
Prix à partir de 98 900 euros
