Malgré son look d'avion de chasse furtif, la nouvelle super-sportive de BMW ne s'offre ni 12 ni 8 cylindres. Non, ce bolide d'un genre inédit se contente d'un tout petit trois cylindres 1.5 l dérivé de celui de la dernière Mini. Ridicule? Pas forcément. Profitant de techniques modernes, il assure déjà des prestations étonnantes avec ses 231 ch et 320 Nm de couple. Mais c'est l'apport de l'énergie électrique qui lui vaut des chiffres vraiment alléchants. D'abord grâce au petit moteur électrique positionné directement en sortie de vilebrequin, chargé de gommer la réaction du gros turbo sur un si petit moteur essence. Mais surtout grâce au second moteur électrique placé entre les roues avant. Nettement plus costaud, celui-ci fournit jusqu'à 131 ch et 250 Nm de couple en cas de besoin.

>>> A lire aussi: notre dossier sur l'actu auto moto

La BMW i8 passe de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes

Au total, l'i8 permet donc de disposer d'une puissance cumulée de 362 ch. Voilà qui commence à compter. D'autant plus que le poids contenu de l'engin est élevé, à l'ère des matériaux composites: 1 485 kilos. La voiture confirme son statut de supersportive dès la première grosse accélération, avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,4 secondes. Le plaisir de conduite, lui, est bien réel, avec un centre de gravité très bas (46 cm). Seul le son du moteur, qui passe par les haut-parleurs en mode "sport", semble quelque peu artificiel. A l'inverse, l'intérêt du modèle est qu'il peut être conduit en mode purement électrique pour tout trajet inférieur à une quarantaine de kilomètres, et se contenter d'une consommation en mode hybride très basse (environ 7 l/100 km) pour le segment.

Comme dans toute voiture futuriste qui se respecte, l'accès à l'habitacle de l'i8 se fait par des portières en élytre. Enfin, un simple coup d'oeil sur les places arrière suffit pour vérifier qu'il s'agit bien d'une voiture 2 + 2 au sens strict. Comprenez un coupé deux places libérant un espace supplémentaire à l'arrière pour y asseoir un enfant ou caser un excédent de bagages, le coffre étant de petit volume.