Au c?ur du parc naturel régional du Haut-Jura se niche la petite bourgade de Saint-Claude, idéal camp de base pour une randonnée de quatre jours autour de la haute Bienne. La première étape doit nous permettre de rejoindre Ravilloles, 13 kilomètres plus loin. Nous quittons la ville par le grand pont sur la Bienne et suivons le GR de pays du haut Jura Sud. Le GRP traverse des pâturages et des forêts d'épicéas, dépasse quelques ruines puis croise le GR 9 A. Après avoir franchi le pont du Lizon, un chemin nous mène jusqu'aux ruelles de Ravilloles.
Le lendemain, nous suivons le GR 9 jusqu'à l'extrémité du lac de Ravilloles. La montée devient alors rude jusqu'au belvédère de la Sourde, à 900 mètres d'altitude. La descente vers Encrozet, qui emprunte un chemin de débardage, est assez rapide, mais, au fond de la combe, une nouvelle ascension nous attend, plus douce cette fois, en direction de la Grange Nanchez. Nous croisons Les Piards, puis Prénovel, dont les tourbières, d'une grande richesse végétale et animale, sont de précieux microcosmes écologiques.
Le troisième jour, nous gagnons L'Abbaye-du-Grandvaux par le sentier de découverte des combes: Derrière, Corne-au-B?uf, Trémontagne... Les chemins du massif furent le plus souvent ouverts par les moines, avant d'être hantés par les contrebandiers ou empruntés par les vachers qui conduisaient les bêtes à l'estive. Notre halte de ce jour sera le village de La Mouille, une ancienne communauté monastique du VIe siècle.
L'itinéraire pour rejoindre Saint-Claude passe par le village de Longchaumois, puis par les fermes de la Pelaisse. Le ruisseau de l'Abîme passé, notre point d'arrivée n'est plus très loin. Déjà les premières maisons de pierre apparaissent, puis l'église et, autour, les ateliers d'artisanat à visiter... après un bon repos.