Depuis 1972, la BMW Série 5 fait partie de ces standards immuables qui structurent le marché automobile. Elle a toujours cultivé une image de sportivité policée et de routière au très long cours, conçue pour aligner les kilomètres d'autoroute, mais aussi pour amuser son conducteur sur des étapes sinueuses. Elle représente également une certaine idée de la réussite sociale, pas trop ostentatoire, mais totalement assumée.
BMW respecte la tradition
La septième génération du modèle n'oublie aucun de ces attributs. Habillée de lignes sans faute de goût, elle fait toujours appel dans sa version Diesel 530d à un six cylindres en ligne, l'architecture emblématique des moteurs de la marque. Puissant et mélodieux, il échappe au malus écologique en version deux roues motrices.

Avec toutes les options, la BMW 530d est à 58 900 euros.
© / www.daniel-kraus.com
Toujours au chapitre des traditions respectées, la Série 5 célèbre le plaisir de conduite grâce à son tout nouveau châssis. Ses compétences le détachent nettement de la concurrence: outre un confort remarquable, il offre un niveau d'agilité et de précision rarement atteint par une berline de ce gabarit. Suffisamment spacieux pour accueillir quatre adultes (une véritable cinquième place manque hélas à l'appel), l'habitacle distille une ambiance chaleureuse et assez classique.

Intérieur de la BMW 530d.
© / www.daniel-kraus.com
Un véhicule connecté
C'est pourtant là que l'on découvre à quel point la Série 5 est en phase avec son époque. Elle inaugure en effet une nouvelle ergonomie grâce à son système multimédia inédit. De quoi proposer un impressionnant catalogue d'aides à la conduite et de fonctionnalités connectées. Comme si cela ne suffisait pas, elle est capable de sortir automatiquement de son parking lorsqu'on appuie sur un bouton de la clef de contact. Vous avez dit futuriste?
Détails de la BMW 530d
Dimensions L x l x h: 4,94m x 1,87m x 1,48m. Volume du coffre: 530 litres
Moteur: 6 cylindres, 2993 cm3
Carburant: diesel
Puissance: 265 ch 0-100 km/h: 5,7 secondes
Vitesse maximale: 250 km/h
Consommation cycle mixte: 4,5 l/100 km
Emission de CO2: 118 g/km
Prix: 58 900 euros (gamme à par tir de 46 350 euros)
