A la tête de cinq hôtels parisiens (le Panache, le Bienvenu, le Beaurepaire, ainsi que les Deux gares et le Rochechouart, bientôt inauguré avec son associé Louis Solanet), le fils du fondateur du Guide du Routard a réinventé, en une décennie, l'hôtellerie de charme citadine pour une clientèle épicurienne, friande de déco et de prix "friendly". En dépit de ses nombreux projets, cet entrepreneur à la curiosité insatiable n'est jamais aussi heureux que dans un avion.

Où êtes-vous aujourd'hui ?

Adrien Gloaguen : Dans mon appartement parisien avec ma femme et mes trois filles. C'est un confinement sportif ! Imaginez-vous, que je finalise cette semaine l'achat d'un hôtel à Londres, dans le quartier de Paddington, au nord de Hyde Park.

Quel a été votre dernier voyage professionnel ?

La capitale britannique justement...

Et celui que vous vous apprêtiez à faire ?

Nous avions prévu, avec ma femme, de partir sans enfants dans le sud de la France, à l'Epi 1959. Un hôtel de dix chambres-cabanons, posé sur la plage de Pampelonne, qui a connu l'âge d'or tropézien. Ce n'est que partie remise j'espère...

LIIRE AUSSI >> Nos bonnes adresses en Corse

Quelle sera votre première destination de l'après-confinement ?

Londres pour aller voir les équipes et le chantier... Mais j'espère pouvoir rapidement m'évader au soleil.

Ces temps immobiles sont aussi l'occasion de replonger dans ses carnets de voyage. Où avez-vous vu le plus beau coucher du soleil ?

Corse du Sud

Corse du Sud

© / - (c) Photononstop via AFP

A l'hôtel des Roches Rouges, à Piana, en Corse. Un magnifique établissement, construit au début du XXe siècle, qui toise la Méditerranée avec une terrasse panoramique sur les calanques. Sur la route qui nous y mène l'été, j'ai même vu une fois le fameux rayon vert !

Où avez-vous eu une vraie impression de bout du monde ?

A Jericoacoara au Brésil. Une station balnéaire, à l'est du pays, entourée de lagunes d'eau douces et de dunes de sable époustouflantes que l'on atteint au bout de quatre heures de pistes depuis l'aéroport de Fortaleza.

Les dunes près de Jericoacoara au Brésil

Les dunes près de Jericoacoara au Brésil

© / - (c) robertharding via AFP

Quelle ville, quel quartier, vous inspire le plus ?

Paris ! Même si j'aime bien en sortir, je ne quitterais pour rien au monde cette ville. J'adore m'y balader et me nourrir de la diversité de ses quartiers.

Sur quelle plage voudriez-vous être transporté ?

Un de mes rêves serait de découvrir Holbox, une île paisible du Yucatan dont les plages font partie des plus belles du Mexique. Un petit joyau où l'on peut, paraît-il, observer des flamants roses.

Lorsque vous fermez les yeux, quel paysage vous vient à l'esprit ?

L'île de Ré et ses marais salants ou ses vignes que j'ai traversés toute mon enfance en vélo. Ces paysages sont mes madeleines de Proust.

Ile de Ré

Ile de Ré

© / - (c) BELGA/AFP

En acceptant cette interview, n'oubliez pas ce que vous nous avez aussi promis... L'adresse secrète que vous ne dévoilez qu'à vos meilleurs amis !

C'est une adresse pour courageux ! Dans le village de Soccia, en Corse du Sud, à deux heures environ d'Ajaccio par des petites routes de montagne, se trouve un bijou de restaurant : A Merendella. On y dîne dans un jardin, accroché à flanc de collines, où le chef et sa femme font pousser leurs aromates et légumes. Dans l'assiette, une cuisine corse traditionnelle, fine, fraîche et exquise. C'est aussi le point de départ de nombreuses balades. Souvent, on marche jusqu'au lac de Creno, un des seuls entouré de pins laricio.

Ses adresses