Twil, le modèle gagnant-gagnant

C'est un fils et petit-fils de vignerons qui a créé la plateforme, en 2014, avec en tête les difficultés de ses aïeux à gérer une boutique en ligne et leurs récriminations contre les marges des distributeurs. Cela tombe bien : Erwann de Barry est diplômé d'une école de commerce et connaît bien ses contemporains, lesquels ne lâchent plus leur smartphone. Aussi Twil (acronyme de The Wine I Love), place de marché en direct avec les producteurs, fonctionne-t-elle comme un "Shazam du vin". On déguste une bonne bouteille dans une soirée ? On scanne l'étiquette ou on la cherche dans la base de données de 500 000 cuvées, puis on la commande en trois clics !

LIRE AUSSI : Hors-série "

L'entreprise fournit même les emballages anticasse pour le transport. Le petit Vivino français met au défi son concurrent danois en privilégiant les circuits courts. Selon ses calculs, sur les 15 euros d'une bouteille achetée dans le commerce, le vigneron n'en récupère que 6,15. Chez Twil, sa part s'élève à 8,53 euros, malgré la commission de 15% prélevée par le site. Il peut donc même proposer des remises au client. Un système gagnant-gagnant.

Millésima, le site ultra-premium

Maison de négoce familiale respectée depuis 1983, quand le vépéciste bordelais s'appelait encore Vins des grands vignobles, Millésima a vendu sur catalogue, sur Minitel, puis sur Internet. Tous les vins proviennent de la maison, et quels vins ! Les plus prestigieux châteaux bordelais, en primeur ; des cuvées rares de bourgogne ; de grands champagnes ; de célèbres crus venus d'Italie, d'Espagne et du Nouveau Monde. Le pure player, aujourd'hui dirigé par Fabrice Bernard et sa soeur Hortense, garantit les conditions de transport et de conservation, dans un chai abritant 2,5 millions de bouteilles et pas moins de 13 000 références, soit la plus grande cave à vins du monde en ligne. Prix moyen du flacon : 50 euros. Montant moyen du panier : 1000 euros.

Wineandco, la vente au XXIe siècle

En 1999, il fallait être visionnaire pour vendre du vin sur Internet. Le survivant des pionniers du Web est assis sur un tas d'or : un stock d'une valeur de 22 millions d'euros, dans un chai à température régulée situé à Bordeaux. L'une des plus prestigieuses gammes de vins, spiritueux et champagnes sur la Toile, avec plus de 5000 références, résiste à la concurrence grâce à l'intelligence artificielle. "Au lieu d'une lettre d'information commune, nous envoyons jusqu'à 80 courriels différents à 80 profils de consommateurs, déterminés par l'analyse de l'historique d'achat et des pages visitées", explique le directeur général Bernard Le Marois. Wineandco a doublé son catalogue en créant, en 2019, une marketplace ouverte aux producteurs.

LIRE AUSSI : Marc Lolivier (Fevad) : "Place au commerce hybride"

Petit Ballon... deviendra grand

Créé en 2011, le site a fait mouche en proposant un abonnement mensuel pour recevoir un coffret de deux bouteilles. Le pionnier de la "boxmania" a su fidéliser 150 000 clients. Une population jeune qui, pour dénicher de belles quilles, fait confiance à l'ancien sommelier du Ritz Jean-Michel Deluc. Il gère aussi une boutique en ligne, enrichie par le rachat, en février, de Decantalo, numéro deux de l'e-commerce du vin en Espagne. L'entreprise a récemment changé d'actionnaire, passant des mains de Veepee à celles du négociant et logisticien Cogip. Le cocktail idéal pour développer Le Petit Ballon en Europe.

Vinatis, le créneau bon marché

Le site avance trois arguments de poids : la garantie du prix le plus bas, le remboursement de la différence et une livraison dans les 24 heures. Fondé en 2002 par Emmanuel Toussaint, ce pure player a popularisé la vente en ligne auprès des trentenaires avec une sélection de bouteilles entre 5 et 10 euros réalisée par des sommeliers. La gamme, stockée dans un entrepôt à Annecy, s'est étoffée, avec bientôt 7000 références à tous les prix. Disponible en cinq langues, Vinatis livre dans 25 pays. C'est l'un des rares e-commerçants, avec Millésima, à s'aventurer à l'étranger, qui représente un tiers de son chiffre d'affaires de 57 millions d'euros. Un montant qui en fait le nouveau numéro un des sites spécialisés, devant le même Millésima.