Même si les Français conservent de moins en moins de bouteilles chez eux, les amateurs apprécient toujours une cave bien remplie, bien rangée, avec une liste à jour. Grâce aux applications de gestion de cave, adieu les fastidieux tableurs !
Parmi les solutions, VinoCell compte dix ans d'existence et 102000 ventes (à 10 euros) sur Apple Store, où elle est numéro un dans sa catégorie. Son créateur, Alexandre Bournier, a effectué 45 mises à jour et va lancer "une nouvelle version par abonnement, à 10 euros par mois, avec plusieurs fonctionnalités qui rendront le service plus performant".
La base de données, nerf de la guerre
Jusque-là, VinoCell permettait de créer une fiche classique : nom de domaine, cuvée, millésime, couleur, appellation, cépages... Mais aussi d'ajouter trois photos et de noter d'un clic l'emplacement des bouteilles dans un casier virtuel pour les retrouver facilement. Il ne fallait ni oublier de signaler un flacon bu ni, éventuellement, de rédiger un commentaire de dégustation. L'application conservait l'historique. Demain? Plus besoin de rentrer tous ces renseignements : Alexandre Bournier a créé une base de données de plusieurs centaines de milliers de références à partir des 13 millions de bouteilles consignées dans son logiciel par les utilisateurs - pour un milliard d'euros en valeur, estime-t-il.
La donnée est le nerf de la guerre d'une application de gestion de cave. Elle peut être remontée automatiquement par un moteur de recherche "et, mieux encore, par un système de reconnaissance d'étiquette. C'est la grande force de Vivino", concède l'artisan de VinoCell. Son concurrent propose en effet un onglet "cave" dans son application, laquelle fait également fonction de réseau social et de site marchand. Aussi Alexandre Bournier prévoit-il d'ajouter un outil de reconnaissance d'images.
Mais il devra également bientôt compter avec le projet Wyne Lover, porté par des informaticiens belges. Pour constituer leur base de données initiale, Luc Dooms, ingénieur en cybersécurité, et ses acolytes développeurs ont commencé par lancer une plateforme - gratuite - qui s'adresse aux producteurs : Wyne Maker engrange ainsi des informations sur les domaines et les vins. "Vivino est très populaire, mais les renseignements sont ajoutés par les utilisateurs, parfois pendant une soirée au restaurant... Nous redonnons le contrôle de l'information aux professionnels", explique-t-il.
Dès que la base sera un peu fournie, Wyne Cellar entrera en action : une appli de gestion de cave, qui disposera d'un mode manuel pour les cuvées inconnues. La particularité de Wyne Lover ? Il s'agit d'un modèle en données ouvertes totalement gratuit. Fidèle en cela à une certaine idée du progrès technologique accessible à tous.
