Un article extrait du Hors-Série "Vins, champagnes, spiritueux" de L'Express

L'année 2022 a frappé fort avec le prix atteint lors de la vente du 16 avril organisée à Cannes par l'étude Besch. Au menu : un assortiment de 12 grands crus 1999 du domaine de la Romanée-Conti ainsi composé : une Romanée-Conti, trois La-Tâche, deux Richebourg, deux Romanée-Saint-Vivant, deux Echézeaux et deux Grands-Echézeaux. Le lot a été adjugé pour la modique somme de... 112 840 euros!

LIRE AUSSI : Vins : acheter en primeur, une bonne affaire ?

Porté par un engouement croissant pour les belles bouteilles, le marché des enchères se porte à merveille en France. En 2021, il s'est échangé au marteau pour 76 millions d'euros de flacons, soit une progression de 61% par rapport à 2020, et de plus de 100 % sur dix ans, d'après le conseil des ventes volontaires. Et les échanges ne se déroulent pas qu'en salle. Le numéro 1 français des enchères en ligne de vin, iDealwine, a enregistré plus de 27 millions d'euros d'adjudications en 2021, représentant très exactement 190 614 bouteilles.

Quelle fiscalité ?

Autant dire que, si vous avez des trésors dans votre cave ou venez d'hériter de celle d'un proche parent, c'est en passant par les enchères que vous avez le plus de chances de réaliser les meilleures affaires. Encore faut-il en connaître les règles du jeu. Que vous n'ayez à céder qu'un flacon ou une cave complète, la marche à suivre est toujours la même.

Commencez par dresser un inventaire exhaustif des lots dont vous souhaitez vous défaire, en précisant le nom du domaine, celui de la cuvée et son millésime. Ensuite, les bouteilles passeront entre les mains d'un expert qui évaluera leur état de conservation, notamment en analysant leur niveau. Avec le temps, celui-ci a tendance à baisser. Attention : une chute trop rapide, synonyme de mauvaise conservation, entraîne une diminution très sensible du prix. Comme l'état de l'étiquette. L'expert établira sur ces bases une estimation qui servira de référence lors de la vente.

LIRE AUSSI : Banquiers, assureurs... Quand les zinzins s'intéressent au vin

Pour vous forger une idée, vous pouvez consulter la cote des vins publiée par iDealwine sur son site. Il est constitué des prix d'adjudication, augmentés des frais acheteurs. Vous pouvez également contacter un commissaire-priseur ou un expert qui vous fourniront une évaluation gratuite. Une fois la vente réalisée, vous recevrez votre chèque, diminué des frais vendeurs (en général aux alentours de 15%). Rassurez-vous, vous serez rarement fiscalisé sur le produit de votre vente. "Seules les plus-values sur les ventes de biens supérieurs à 5 000 euros sont taxables, rappelle Lionel Cuenca, l'un des associés fondateurs d'iDealwine. De plus, ce seuil s'apprécie par lot et non pour l'ensemble de la vente." Ainsi, même si l'opération vous rapporte 100 000 euros, vous ne serez pas taxé si aucun de vos précieux flacons n'a atteint 5 000 euros. Une pratique à laquelle on peut donc recourir... sans modération.