Derrière l'acronyme de Non Fongible Token ("jeton non fongible") se cache une révolution numérique, issue de la même technologie que les cryptomonnaies. Il s'agit d'un certificat destiné à garantir l'authenticité d'un actif numérique grâce à son caractère infalsifiable, encodé par une blockchain. Ce certificat peut s'appliquer à un produit numérique, tangible ou les deux à la fois. Après avoir révolutionné le monde de l'art, puis celui de la mode, c'est au tour de l'univers du vin et des spiritueux d'être saisi par la fièvre de ce jeton, même si, pour l'instant, les initiatives restent ciblées.
Outre Dom Pérignon, on peut citer Château Angélus, qui a vendu l'été dernier un NFT assis sur un fût de primeur 2020, une oeuvre d'art en 3D représentant les cloches du château, ainsi que des expériences VIP. Son coût ? 110 000 dollars payables en cryptomonnaie USDC. Penfolds, la célèbre marque de vin australienne, vient elle aussi de proposer un fût de Magill Cellar 2021 sous la forme d'un NFT d'une valeur de 130 000 dollars. Il sera ensuite converti en 300 jetons pour autant de bouteilles disponibles à compter d'octobre 2022. Le propriétaire d'un jeton pourra récupérer sa bouteille ou le revendre sur BlockBar, la première plateforme de NFT consacrée aux vins et spiritueux de luxe.
Des reventes à l'envi
Car c'est tout l'intérêt de ces NFT : tant que le sous-jacent (la bouteille) n'est pas retiré ou consommé, ils peuvent être revendus à l'envi sur l'une des plateformes spécialisées. Tel est le cas, par exemple, d'une série limitée de 15 flacons en cristal Baccarat de Glenfiddich, distillé en 1973 et mis en bouteilles en 2019. Chaque unité est partie à 18 000 dollars sur BlockBar, site de transaction qui propose d'ailleurs une très belle sélection de spiritueux (Ardbeg, Hennessy, Dictador, Dalmore, Patron...). Certains acquéreurs revendent déjà ces flacons sur la plateforme pour des prix grimpant jusqu'à 129 Ethereum (environ 366 000 euros). Rien ne dit cependant qu'ils trouveront preneur à ce tarif...
Pour sa part, la société de vente aux enchères en ligne iDealwine a développé un dispositif d'authentification dénommé WineDex. Chaque bouteille d'une valeur d'au moins 500 euros passant entre les mains d'iDealwine se voit ainsi équipée d'une pastille RFID qui la relie de manière permanente à un NFT certifiant les opérations d'expertise du flacon. Dans cette technologie, qui n'en est qu'à ses débuts, tout ou presque reste à inventer !
Totalement Gaga de Dom Pérignon
Chez Dom Pérignon, on préfère devancer les modes que les suivre. La marque de champagne de luxe a ainsi été l'une des premières à s'engouffrer dans le nouveau monde des NFT en proposant, en octobre 2021, une collaboration avec la chanteuse et actrice Lady Gaga, via une boutique éphémère numérique. Ce magasin "pop-up" est organisé en trois pièces dans lesquelles l'internaute peut se promener à loisir. La première présente une bouteille exclusive, à savoir un jéroboam de Dom Pérignon Rosé Vintage 2005, tandis que la deuxième expose 50 flacons de Vintage 2010 et la troisième 50 de Vintage Rosé 2006 dessinés par la star américaine.
Ce n'est pas la première fois que la maison s'associe avec des artistes. On se rappelle les coffrets habillés par le musicien Lenny Kravitz, le designeur Tokujin Yoshioka ou encore le couturier Karl Lagerfeld. Mais la véritable originalité de cette association avec l'interprète de Poker Face réside dans la possibilité d'acquérir, exclusivement en cryptomonnaie, à la fois une bouteille physique, consommable chez soi, et une version numérique en 3D, à conserver ou à revendre si elle venait à se valoriser. Inutile de vous rendre dans la boutique digitale pour acquérir l'une de ces raretés, les 100 flacons ont tous trouvé preneur. Néanmoins, le champagne restant un bien tangible, les bouteilles nées de cette collaboration sont en vente chez les cavistes traditionnels, sans l'oeuvre numérique !
