Quand un ostréiculteur de Cancale achemine en plein coeur de Paris ses huîtres de pleine mer, forcément, il y a de la houle et des embruns dans l'air ! Depuis cinq ans, Sylvain Bertheau, producteur phare de la côte d'Emeraude, et Eric Mayer, le responsable du cabanon blanc bleu de la rue de Chabrol, proposent de véritables cancalaises, à emporter ou à déguster sur place. De toutes les tailles (de 0 à 6) et de toutes les sortes : de la papillon, idéale pour l'apéro, à la sauvage, grasse et iodée, en passant par la bertheau, plus charnue, ou la pied- de-cheval. Ces huîtres affinées en pleine mer dans la baie de Cancale, brassées par des courants surpuissants, dévoilent un goût unique. En outre, les prix restent raisonnables, même en période de fêtes : 4 euros la douzaine de papillon, 24 euros la bourriche de n° 4 classiques à emporter. Formule sur place : 11,50 euros.

Pleine Mer

22, rue de Chabrol, Xe. 01-53-34-64-47

Et aussi...!

Mercerie Mullot

Pour les extraordinaires fines, pousses et spéciales de claires de Marenne, affinées par David Hervé (à partir de 22 euros la douzaine), ainsi que pour les Utah Beach n° 2 incroyablement charnues.

19, rue Bréa, VIe. 01-43-26-08-06

La Cabane à huîtres

Pour les fameuses gravettes (huîtres plates) au goût de noisette, ramenées chaque semaine du bassin d'Arcachon par Francis Dubourg. Formule 13 huîtres : 13 euros, verre d'entre-deux-mers compris.

4, rue Antoine-Bourdelle, XVe. 01-45-49-47-27