Gamme majeureLe "bis" marin du Bistrot Paul-Bert. Une marée "haut de vague" pour un plateau de fruits de mer majuscule (34? par personne, également à emporter pendant les fêtes) avec les huîtres de l'exploitation familiale (Cadoret) du Belon et d'ailleurs. Superbes vins naturels pour les accompagner.

Heureuse annexeL'annexe 100 % iode de la Fontaine Gaillon. Cette élégante cambuse propose un beau plateau de fruits de mer (76? pour deux), mais pratique aussi le sur-mesure au gré des envies de ses passagers.

Madec en vedetteBeau temps, belle mer pour cette adresse aussi soucieuse de sa jolie mise en scène Art déco que de la tenue de sa marée. Classique (40? par personne) ou royal (56? par personne), à chacun son plateau! En vedette, les huîtres de Prat-Ar-Coum "signées" Yvon Madec. Moins cher à emporter.

Chalut chicPlus bistrot chic que carré de chalutier, le rez-de-chaussée joue le produit brut d'iode. Au menu? Plateau Goumard (saumon, crevettes, tourteau, homard - 59? par personne), plateau de dégustation d'huîtres (29,10?), plateau de fruits de mer traditionnel (57,90?) ou "spécial écailler" (79?, 95? avec le homard en plus).

Classique intemporelPas loin de la gare Montparnasse, cette figure des chic brasseries parisiennes a des envies de grand large. Plateaux extra-frais avec une grande variété decoquillages, du tourteau et des langoustines. Le prix: 51? pour une personne; "Mareyeur de l'écailler", 87? pour deux.