La petite histoire de l'éclair
1830, Antonin Carême, un des premiers chefs de renommée internationale, modernise la duchesse -ce bâtonnet à base de pâte à chou et amandes- en la fourrant de crème pâtissière. C'est à peu près tout ce que l'on sait sur les origines de ce gâteau, chouchou des Français, rebaptisé "éclair" vers 1850 à la suite d'une plaisanterie de pâtissier, "ce gâteau s'engloutit en un éclair". Depuis, cet emblème sucré français squatte les vitrines des pâtisseries de tout l'Hexagone. Deux semaines par an lui sont même consacrées, et Fauchon l'honore le temps d'un week-end en rééditant environ 40 parfums.
Pourquoi buzze l'éclair?
A la fin de 2012, deux enseignes monomaniaques de ce totem pâtissier ouvrent à quelques semaines d'intervalle et sont instantanément dévalisées: l'Atelier de l'éclair vend 600 pièces par jour, quand Christophe Adam, ex-Fauchon et créateur de l'Eclair de génie, en écoule près de 1.600 chaque week-end.
Où se faire foudroyer?
A sa tête, Christophe Adam, qui avait parié sur ce vestige pâtissier en pleine macaron mania. Dans sa nouvelle boutique, plus d'une trentaine de créations sont présentées. Des plus classiques -café croustillant, chocolat grand cru- aux plus farfelues -vanille, noix de pécan ou forêt noire. Ultrafrais, ces desserts sont réalisés dans l'atelier au sous-sol.
Notre coup de foudre: Le maracudja et sa crème aérienne. Addictif! De 4,50 à 6 euros.
14 rue Pavée, Paris (IVe) - 01.42.77.85.11
La rencontre d'un grand nom de la pâtisserie -Philippe Conticini- et d'un emblème français dans une création inédite: un éclair café ou chocolat agrémenté de crumble, enroulé dans une coque de cacao croquante. Irrésistible.
Notre coup de foudre: La version café, qui laisse le goût en bouche d'un espresso gourmand. 5,70 euros.
111, rue de Longchamp ,Paris (XVIe) - 01.47.04.00.24
Chez Fauchon
L'éclair doit son salut à cette épicerie de luxe, qui l'érigea en pâtisserie iconique. Café, fruits noirs, mangue... Une dizaine de parfums selon les saisons.
Notre coup de foudre: Le saint-honoré, best-seller de la maison, avec sa fine pâte feuilletée caramélisée et sa chantilly vanille bourbon, revisité à la fraise pour ce printemps. De 6 à 8 euros.
76-78 Avenue des Champs Elysées Galerie Comerciale Arcade des Champs ,Paris (VIIIe) - 01.43.59.75.30
Chez
C'est la star du rayon surgelé. Au chocolat ou au café, façon mignardise ou imitation paris-brest, toutes les versions valent le détour. Le glaçage craque sous la dent et le chou, très tendre, n'est pas imbibé. A condition de respecter le temps de décongélation.
Notre coup de foudre: L'éclair au chocolat est à croquer. A partir de 2,50 euros les quatre pièces.
