En cette période de confinement, la durée d'une heure prend une nouvelle dimension. Aussi, il semblait important de trouver quelques éditions horlogères disposant de fonctionnalités susceptibles de célébrer le temps consacré par le corps médical à sauver des vies. L'idée de venir en aide aux médecins n'est pas nouvelle et de nombreuses marques ont très tôt proposé des chronographes dotés d'échelles de mesure permettant de prendre le pouls. Avant l'invention des outils médicaux dédiés puis des produits horlogers connectés, cet instrument, de poche ou à passer au poignet, était consubstantiel au métier de praticien de terrain. Aujourd'hui, cela est moins vrai et c'est presque dommage.
La beauté du geste
Le geste du professionnel de la santé enclenchant son chrono une fois placé le stéthoscope glacé sur le thorax de son patient est une image d'Epinal. "Elle reste dans la mémoire de celles et ceux qui ont été soignés dans leur enfance par le médecin de famille, dépourvu alors de toute la technologie qui fait aujourd'hui notre quotidien", témoigne Aymeric Vernhol, l'un des copropriétaires de la manufacture Pequignet. Un moment désuet et chargé d'émotions d'un autre temps.

Omega, Moonwatch Chronographe 39,7 mm en acier avec lunette pulsométrique et calibre mécanique à remontage manuel.
© / Omega-SDP

Montblanc, Heritage Manufacture Pulsograph, Edition Limitée à 100 exemplaires en or rose et calibre mécanique à remontage manuel.
© / Montblanc - SDP
Objets de collection
Au moment où le corps médical est au centre de l'actualité, cet accessoire horloger, à l'origine assistant incontournable du praticien, mérite, lui aussi, une ovation. Peu connues des amateurs, ces références ont bien des qualités pour retenir leur attention. Ou faire l'objet d'un cadeau à ces héros de l'invisible qui oeuvrent au rétablissement des malades. Objets de collection, les chronos mécaniques dotés de ces échelles autorisant à lire la vitesse du pouls sont rares et souvent édités par des signatures de prestige. On pense au fabuleux chrono 5170 G de Patek Philippe, dont la graduation est pensée pour afficher un résultat après qu'ont été comptées 15 pulsations, contre 30 pour la plupart des montres concurrentes. Les fans de Speedmaster d'Omega (la montre de la Lune) seront heureux d'apprendre que la pièce existe équipée d'une lunette pour médecin. La maison Montblanc présente également sa version sous la désignation "Pulsograph", au sein de sa collection Heritage. On appréciera aussi la nouvelle Master Control Chronograph Calendar de Jaeger-LeCoultre.

Longines Pulsometer Chronograph en acier avec calibre automatique.
© / SDP
L'actualité est à la générosité
En fait, en cherchant un peu, on trouve même des modèles accessibles, inspirés de garde-temps anciens, comme chez Longines. Et les entreprises horlogères se mobilisent pour lutter contre le Covid-19. Parmi toutes les initiatives, on retiendra celle de Frédérique Constant, qui reverse une partie de ses gains à La Fondation des Hôpitaux de France, ou celle de la maison française Michel Herbelin, qui s'est engagée à faire don à l'alliance "tous unis contre le virus" de 20 % du montant total des achats effectués sur son site pendant la durée du confinement. Une preuve que la vie est un luxe dont les horlogers mesurent parfaitement la beauté.
