Plébiscitée par le public dès son lancement en 2013, la collection Clifton de Baume & Mercier a reçu, l'an passé, un calibre automatique innovant baptisé "Baumatic". Mis au point par l'entité de développement horloger du groupe Richemont basée à Val Fleurier, il bénéficie d'une généreuse réserve de marche de cinq jours et de belles finitions.
Consciente de son potentiel, la maison Baume & Mercier a décidé, pour cette seconde année d'exploitation, de lui associer une complication emblématique du savoir-faire horloger, appréciée des hommes d'influence, le quantième perpétuel. Ce mécanisme, vivant au gré d'un groupe de régulation classique faisant appel à un spiral métallique et un balancier en bronze béryllium, est installé dans un boîtier de 42 mm de diamètre réalisé en or rose.
Correctement réglée, cette montre donne l'heure locale, mais aussi les informations calendaires de jour, de date et de mois, sans erreur possible, jusqu'en 2100, pour peu que la pièce ne s'arrête jamais. Pour que cette référence au dessin harmonieux révèle tout son potentiel, Baume & Mercier a accentué la dynamique du cadran paré d'un blanc soyeux "effet porcelaine", ajoutant dans un sobre guichet ouvert à 6 heures le très apprécié affichage des phases de lune. Onirique et flatteuse, il sert aux hommes désireux de maîtriser toutes les arcanes du calendrier.
Nouveaux ambassadeurs
La marque suisse Breitling défend ses valeurs en montant des "squads" composés de personnalités. Dans le Breitling Explorers Squad, se côtoient Bertrand Piccard, David de Rothschild et Inge Solheim, tous connus pour leurs exploits mais aussi leur militantisme environnemental, que soutiendra Breitling dans les années à venir.

Les nouveaux ambassadeurs Breitling. Ici le Breitling Explorers Squad, composé de Bertrand Piccard (au centre), David de Rothschild (à gauche) et Inge Solheim (à droite).
© / Courtesy of Breitling
Nomination
Le 1er février, Sophie Garric, Ingénieur des Ponts et Chaussées de 41 ans, a pris la direction générale France de Jaeger-LeCoultre. Titulaire d'un master en management industriel international de HEC Paris, elle est forte d'une belle expérience dans le luxe, après plusieurs années passées chez Chloé et chez Lancel.

Sophie Garric, nouvelle Directrice Générale France de Jaeger-LeCoultre.
© / Courtesy of Johann Sauty
