L'entreprise fondée en 1830 par les frères Louis-Victor et Célestin Baume au coeur du Jura suisse a très vite été réputée pour la qualité exceptionnelle de ses créations horlogères. Fidèle à leur devise, "Ne rien laisser passer, ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité", leur firme prend rapidement de l'ampleur et établit une succursale à Londres en 1851, puis rayonne sur le monde.
Belles et complexes, les montres Baume sont également d'une rare précision, gagnent de nombreux prix, battent des records et remportent différents concours de chronométrie. En 1918, Paul Mercier rejoint la société et, avec William Baume, fonde Baume & Mercier. Dès lors, la marque, galvanisée par le succès et soutenue par de séduisantes créations, s'impose comme l'une des plus actives dans l'univers de la montre-bracelet en proposant des formes remarquables d'équilibre.
L'attachement de la maison à entretenir l'aspect traditionnel du métier
Durant les années 50-60, la maison, en quête de cet équilibre symbolisé par la lettre grecque phi - le logo de Baume & Mercier depuis l'aube des sixties -, pose les bases de ce qui est encore considéré comme l'archétype de la montre ronde traditionnelle.
La collection Clifton, et tout particulièrement la version mécanique à remontage automatique en or rouge, présentée cette année dans des mensurations classiques de 39 millimètres de diamètre, est l'héritière de ce brillant passé. Dédiée aux citadins, cette pièce au style fluide mêlant élégance et intemporalité fait la démonstration, dans chaque détail de sa fabrication, de l'attachement de la maison à entretenir l'aspect traditionnel du métier.
Moins formelle que la version ornée d'un cadran blanc, la référence arborant un disque des heures anthracite finition satiné soleil sera parfaitement adaptée à toutes les tenues de bureau, y compris celles plus décontractées du vendredi, et même à celles du week-end.
