Interviewé par The Telegraph, à l'occasion de la sortie de son film The Gunman, Sean Penn a fait une étrange confession. L'acteur de 54 ans a admis qu'il regardait les vidéos de décapitation du groupe djihadiste Daech. "Le problème, c'est que nous ne voyons pas assez de violence réelle. Or, ignorer les horreurs de la guerre nous anesthésie complètement", a-t-il affirmé.
Pour le comédien, visionner ces séquences est une obligation morale, une manière de se confronter à la réalité du monde. "Dans les années 60, nous avions l'habitude de voir la guerre au Vietnam chaque jour sur nos écrans. Aujourd'hui, nous sommes anesthésiés par le politiquement correct. C'est ce qui s'est passé avec les chaînes d'infos américaines pendant la guerre en Irak. Elles n'ont pas voulu montrer les cercueils des soldats qui revenaient à la maison", a-t-il poursuivi.
Depuis 1991, une loi interdisait en fait aux médias de diffuser des images de soldats, tombés au combat. Accusé de vouloir cacher le coût humain du conflit en Irak, le gouvernement a finalement levé cette mesure en février 2009.
Charge contre le gouvernement américain
Quant il s'agit de parler de politique, Sean Penn ne mâche pas ses mots. Mercredi dernier, dans l'émission de Conan O'Brien, l'acteur a aussi accusé le gouvernement américain d'être responsable de la création du groupe terroriste Daech. "Dick Cheney, Bush et d'autres, ce sont eux qui ont inventé l'Etat Islamique", a-t-il clamé sur le plateau du talk show, avant d'ajouter avec sarcasme: "Merci pour ça."