Comment organisez-vous vos journées?
Tim Dup : Si les heures se distendent et le temps se bouleverse, notamment dans le fait d'adopter une rengaine quotidienne, j'essaye de prendre ce temps, mais aussi de me fixer quelques règles. Je ne me réveille pas trop tard. Un jour sur deux, je fais du sport en matinée. J'ai pris mon home studio, j'en profite pour faire de la musique. J'écris aussi, je lis et je travaille sur un podcast ("Temps Retrouvé, Temps Bouleversé qui sort ce jeudi 26 mars - écoutez le premier épisode ci-dessous avec Vincent Delerm, NDLR). Et puis on est quatre en confinement, on se répartit les tâches, moi je m'occupe de cuisiner midi et soir pour tout le monde, j'adore ça.
Qu'est-ce qui vous manque le plus en ce moment?
Sans doute la frénésie d'un bar, le silence d'une salle de cinéma, l'épilepsie du soir, mais plus que tout, de voir les gens, en face à face.
Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans la période que nous vivons?
La différence entre les réactions que l'on peut avoir. À la fois, il y a du positif, les personnes se parlent, même à distance, partagent autour de l'humour, les vidéos live à l'heure de l'apéro. On s'entraide aussi, il y a beaucoup de bienveillance, de sourires polis dissimulés derrière les masques ou nos téléphones. Il y a du moins bien aussi, l'égoïsme, le manque de responsabilité parfois, et la violence sur les réseaux sociaux qui ne disparaît pas complètement.
LIRE AUSSI >> Tim Dup se pose-t-il des questions ?
Qu'est-ce qui vous réjouit le plus? Ou vous agace le plus?
J'ai la grande chance d'avoir trois ami(e)s autour de moi, et d'être perdu au milieu des vignes du sud, je saisis le privilège qui est le mien. Ce qui peut agacer, c'est la façon dont certains s'emparent du sujet, et s'en revendiquent experts. Plus drôlement, c'est aussi la folie des messages WhatsApp sur les conversations de famille, un enfer. C'est très rigolo, mais parfois, on redoute les trois cent notifications en une journée...
A quoi rêvez-vous la nuit ou pensez-vous le plus, le jour ?
Je rêve d'amour, d'un corps à mes côtés, de lèvres à saisir. Le jour, je pense beaucoup, mais paisiblement. Ceci dit, ce climat est un peu anxiogène quand même, on se dit que c'était plutôt prévisible, et pourtant, on est jamais préparé à vivre ça.
Vers quelles oeuvres essentielles vous retournez-vous?
On discute beaucoup ensemble, ici. De philosophie, d'ivresse, d'avenir... On se retourne vers une oeuvre qu'on oublie souvent. Être ensemble, à peu dans une pièce, et refaire le monde.
Que (re)lisez-vous ?
Je relis la Panthère des neiges, de Sylvain Tesson. Cette fois-ci je souligne toutes les phrases qui résonnent. Il y en a un paquet. Après je me lancerai dans la Horde du contrevent, d'Alain Damasio.
Quels films, séries, vidéo sur le Net regardez-vous ou revoyez-vous pendant cette période?
Peu de films pour le moment... Dernièrement, un documentaire chouette sur Netflix, "Minimalism" qui a un écho particulier en ce moment. Je prévois de regarder aussi les animés du studio Ghibli qui sont presque tous disponibles sur la plateforme.
Quel(lle) artiste, disque, musique, podcast, mix ... écoutez-vous ou réécoutez-vous?
J'écoute beaucoup de soul. Du coeur et de la densité... Ray Charles, BB King, Barbra Streisand, Nat King Cole... Autrement, je découvre Yom et je réécoute James Blake.
Quelle est la première chose que vous ferez quand nous sortirons de ce moment de confinement?
Des câlins, des bisous, avec prudence, et une grosse cuite !
Quelle est l'appli dont vous ne pouvez pas vous passer en ce moment ?
Zoom pour les réunions de famille online, et Instagram, le diable.
Avez-vous un grigri auquel vous raccrocher ?
Plutôt à une idée. A celle que ces moments nous permettent de penser à nouveau, et qu'ils pourront peut-être entrevoir un demain meilleur, dans le bon sens, reconnecté aux réalités.
