Lors du premier confinement, 10 % des cyclistes réguliers ont acheté un home-trainer pour pouvoir pédaler chez eux, selon une étude de l'Union Sport & Cycle et de Sport Heroes. Bien loin de l'image d'Epinal du vélo d'intérieur, les nouvelles générations sont de vrais concentrés de technologie avec capteur de puissance, de cadence, résistance électromagnétique et connexion Bluetooth. "Je n'avais pas pu m'équiper en mars-avril car tous les modèles étaient en rupture de stock mais j'avais prévu le coup pour l'automne, explique Julien, 37 ans, consultant à Bordeaux. Cela me permet de garder la forme et de faire des entraînements fractionnés bien plus précis que sur route."

De multiples combinaisons sans bouger de chez soi

Outre les avancées technologiques, la véritable révolution est venue avec les plateformes d'entraînement, telles que Zwift, Bkool ou encore Rouvy. Couplé au home-trainer, le service affiche sur l'écran de votre choix - smartphone, tablette, ordinateur ou même télévision - une route virtuelle. Le leader, Zwift, compte quelque 2,8 millions de personnes abonnées dans le monde, dont 140 000 en France (en hausse de 354 % en juillet 2020 par rapport à juillet 2019). A vous de choisir votre parcours et de vous frotter aux autres personnes connectées en temps réel. C'est là la force de ces plateformes : on peut non seulement varier les terrains (comme la montée d'un col) mais aussi rouler à plusieurs et discuter en temps réel.

LIRE AUSSI >> Le vélotaf, l'atout forme des actif urbains

Un vértiable entraînement

"Pédaler devant un vrai paysage et pouvoir échanger avec la communauté, ça change tout, confirme Agathe, 42 ans, cheffe d'entreprise à Paris. Et puis on peut se fixer des objectifs entre amis : on s'entraîne chez soi sur le parcours du mont Ventoux avant de le tenter 'en vrai' l'année prochaine." L'aspect ludique combiné à l'effort sportif, bien réel, voilà qui explique un tel succès. "L'avantage est de pouvoir s'entraîner par tous les temps, même de nuit, en gardant un rythme constant (pas de feu rouge ni de carrefour). On peut donc réaliser des séances qualitatives très bien calibrées. C'est aussi très intéressant en complément de la course à pied, par exemple, pour augmenter le volume d'entraînement sans risquer la blessure", explique Rémy Deutsch, entraîneur en cyclisme. Les premiers championnats du monde e-sport de l'Union cycliste internationale, qui viennent de se dérouler sur Zwift début décembre, le confirment : le home-trainer, c'est un vrai sport.

_____________________

Bien s'équiper

Home trainer. Il faut compter environ 800 euros pour transformer son vélo en mode stationnaire. Le Wahoo Kickr Core, une valeur sûre, est vendu 799 euros. Vous pouvez aussi trouver des modèles intéressants chez Xplova, Elite ou encore Tacx.

Home trainer Wahoo Kikr Core

Home trainer Wahoo Kikr Core

© / - (c) SDP

Plateforme virtuelle. Zwift est la plus connue en raison de sa large communauté. Mais des alternatives existent : Rouvy, Bkool, ou encore RGT Cycling. Il faut débourser entre 10 et 15 euros par mois pour l'abonnement.

Plateforme virtuelle Rouvy

Plateforme virtuelle Rouvy

© / - (c) SDP

Accessoires. Un tapis insonorisant sur lequel positionner son vélo et le home-trainer (de 50 à 70 euros environ), un ventilateur pour aérer la pièce et éviter de trop transpirer... Comptez de 200 à 300 euros au total.

Ventilateur Otto, de Stadler Form. 179€

Ventilateur Otto, de Stadler Form. 179¤

© / - (c) SDP

_____________________