"Si l'on veut vivre, nous devrons réinventer une manière de vivre [...] Nous sommes contraints à l'évolution", estimait le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, spécialiste de la résilience, au mois de mars 2020 (1). C'est exactement ce qu'ont fait les Français qui, après la sidération du premier confinement, sont entrés dans une phase d'adaptation. Comme ils l'ont pu...

"L'habitat sanctuaire a parfois été vécu comme un lieu de stress intense, siège de nombreuses tensions entre le télétravail, les devoirs à la maison et la préparation des repas familiaux, souligne Géraldine Bouchot, de Carlin Interactive Trend Bureau. Au début, nous pensions que tout cela serait temporaire. Quand nous avons compris que cela allait durer, nous avons mis en place des stratégies particulières, en fonction de nos aspirations et de nos ressources." Puis est venu le temps de la remise en question, voire de la révolution personnelle. Plus d'un Français sur trois déclarait vouloir changer de mode de vie à la suite du premier confinement (2).

LIRE AUSSI >> Reconversion, télétravail, déménagement... Après un an de Covid, ce que veulent les Français

Un exemple ? Le "fait maison", qui a connu un véritable engouement en 2020 (3), en particulier pour les produits d'hygiène. Au rayon beauté de Monoprix, les ventes de cosmétiques de ce type ont connu des croissances à deux chiffres. "Pour certains, c'est une quête de sens, un retour à l'essentiel. Mais pour une majorité de la population, il s'agit d'une stratégie pour faire face à une situation compliquée, voire d'une question de survie pour les personnes les plus fortement touchées par la crise", rappelle Géraldine Bouchot.

Des habitats plus ergonomiques et sur mesure

D'autres se projettent dans un nouveau lieu de vie : 38 % veulent un logement avec un extérieur (balcon, terrasse) et 35 % se verraient bien vivre à la campagne (2). A défaut de pouvoir déménager, 24 % comptent rendre leur habitat plus ergonomique. Pour cela, ils s'inspirent sans forcément le savoir du concept de "chronotopie", tiré du grec ancien khrónos ("temps") et topos ("lieu"). L'idée consiste à aménager une pièce pour l'adapter à différents usages : jour/ nuit, travail/loisir, été/hiver... A commencer par la cuisine. "C'est un espace qui n'est plus dédié seulement à la préparation des repas, mais aussi au partage, à la discussion, à la décompression psychologique et, parfois, au télétravail !" assure Julien Bouillé, maître de conférences en marketing et comportement du consommateur à l'université de Rennes-2, à partir d'une étude menée par l'Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations.

LIRE AUSSI >> Habitat : des cocons à vivre et à travailler

Peu à peu, c'est ainsi toute la maison qui se réorganise. Bureau mobile, alcôve insonorisée, espaces d'échanges en famille... Un nouvel art de vivre émerge, ce qui fait la joie des architectes d'intérieur comme des bricoleurs du dimanche. Les recherches d'"espaces multifonctions" ont explosé sur Pinterest. "De nouvelles manières de créer des espaces plus personnels verront le jour, même en l'absence de portes", assure le service Prospectives du réseau social de partage d'images.

Nouvelles habitudes forme

Les raisons de se faire du bien

Les raisons de se faire du bien

© / - (c) Dario Ingiusto/L'Express

Au-delà de l'aspect matériel, 50 % des Français qui veulent changer leurs habitudes pensent d'abord à adopter une meilleure hygiène de vie et 32 % à améliorer leurs relations avec leurs proches (2). "Après le grand engouement pour les cours de sport en ligne et les apéros Zoom, il n'est pas impossible que certains cantonnent le digital au télétravail pour préserver leur bienêtre mental", résume Géraldine Bouchot. 89 % des Français ressentent le besoin prioritaire de se sentir bien à la fois dans leur tête et dans leur corps, en se tournant vers des solutions peu coûteuses, voire gratuites, selon une étude Harris Interactive d'août 2020.

LIRE AUSSI >> 5 nouvelles façons de faire du sport à la maison

En vedette : le yoga, dont la pratique a progressé de 8 % en 2020 par rapport à 2019, devenant l'une des activités les plus prisées avec plus de 3 millions d'adeptes, devant le foot et le tennis (4). D'autres redécouvrent les bienfaits de la promenade, dans leur quartier ou en pleine nature, seul ou entre amis. "C'est une manière d'échanger et de partager avec ses proches, une nouvelle façon de vivre ensemble, loin de toute idée d'urgence et de performance", s'enthousiasme l'anthropologue et sociologue David Le Breton, auteur de Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur (Métailié).

Le soir, place à la détente dans une salle de bains aux allures de spa : 23 % des Français ont davantage recours aux activités beauté et soin pour réduire le stress et l'anxiété, d'après le Mintel Datas 2020. "Le simple fait d'entretenir votre peau est réconfortant et apaisant par nature, selon Rena Jogi, dermatologue à Houston, citée par le HuffPost US. Vous êtes alors généralement dans un endroit calme, et il n'y a que vous et le miroir." Prendre ces dix minutes rien que pour soi avant de se coucher est idéal pour tous ceux qui peinent à s'endormir. Il en va de même avec de courtes sessions de méditation, qui permettraient aux insomniaques de gagner 44 minutes de sommeil, selon l'Oregon State University !

Trouver du sens

Ces loisirs lents redéfinissent totalement notre rapport au chronomètre. "On observe une valorisation croissante du temps de vie, la volonté d'en faire un usage optimal, ainsi que la recherche d'une existence plus contemplative", observe le sociologue Gérard Mermet dans son nouvel ouvrage Réinventons l'avenir ! Pour un pacte de solidarité post-Covid (L'Archipel). Selon lui, les Français vont maintenant privilégier des valeurs post-matérialistes comme la simplicité, la sobriété, le partage, la tolérance, l'empathie, la coopération ou la solidarité...

LIRE AUSSI >> Jean Viard : "Nous allons sans doute vers les Dix Glorieuses"

"Un mouvement de dématérialisation (au sens de détachement des valeurs matérielles) pourrait émerger [...]. Il serait le résultat d'une réflexion sur la finalité de la vie (et, notamment, sur la place de la consommation), mais aussi des notions telles que le progrès, la réussite, le mérite ou le hasard. Cela aboutirait sans doute à une vision différente du bonheur, et accorderait une priorité au bienêtre, à l'harmonie et à la réalisation de soi", écrit-il. Verdict dans les prochaines années... :

(1) BFM-TV, le 26 mars 2020.

(2) Réinventer la France, Modes de vie et attentes des Français après cette crise inédite ­ Ifop juin 2020.

(3) Sondage Toluna/I Make.

(4) Etude de l'Union Sport & Cycle, principale organisation du secteur qui réunit distributeurs, marques et salles de sport.