En cette fin de saison, Novak Djokovic n'est plus aussi souverain. En proie au doute, il a perdu sa place de numéro 1 mondial après Bercy au profit d'Andy Murray. Engagé cette semaine à Londres pour le tournoi du Masters, le Serbe a rencontré quelques difficultés dimanche pour se défaire de Dominic Thiem (6-7, 6-0, 6-2). Après la perte du premier set, le joueur de 29 ans a montré des signes d'agacement, balançant notamment une balle dans le public.
LIRE AUSSI >> VIDEO. Djokovic perd ses nerfs et évoque son surmenage
En conférence de presse d'après-match, Djokovic n'a pu échapper à une remarque d'un journaliste, qui lui a demandé s'il avait conscience des risques encourus. Le champion a habilement tenté d'esquiver la question: "Vous êtes incroyables (...) Vous voulez toujours parler de ce genre de choses." C'était sans compter sur la pugnacité de son interlocuteur qui lui a fait remarquer que ce genre de gestes pourrait lui coûter une suspension.
Il aurait pu neiger dans l'O2 Arena aussi
Entre ironie et agacement, Djokovic rétorque: "Je suis proche d'une suspension ? Mais je ne le suis toujours pas. Donc j'en suis loin, j'en suis loin." Loin de se décourager, le journaliste poursuit en expliquant que "la balle aurait pu toucher un spectateur et que la situation aurait été sérieuse".

Novak Djokovic exulte après sa victoire sur Dominic Thiem, lors du Masters final de Londres, le 13 novembre 2016
© / afp.com/GLYN KIRK
Avec humour et une pointe de mauvaise foi mêlée à son énervement, l'ancien leader du circuit répond: "Oui ça aurait pu. Mais il aurait pu neiger dans l'O2 Arena, mais ça n'a pas été le cas (...) Je ne suis pas le seul à montrer ma frustration sur le court." Il est temps que la saison se termine pour Novak Djokovic.