Plus qu'un match, Novak Djokovic a surtout perdu son sang-froid samedi en demi-finale du Masters 1000 de Shanghai. Face à l'Espagnol Roberto Bautista-Agut (6-4, 6-4), le Serbe n'a pas effacé les doutes, nés depuis sa victoire à Roland-Garros en juin dernier.
LIRE AUSSI >> Le Djoko blues, le mal des sportifs qui gagnent trop
Le joueur de 29 ans, qui avait fait une pause d'un mois après sa défaite en finale de l'US Open le 11 septembre, était soucieux de retrouver "une joie intérieure" plutôt que de se focaliser sur les victoires et les titres. Mais vu son attitude sur le court, il ne semble pas encore en paix avec lui-même. Plusieurs fois, il a perdu son calme, fracassant une raquette après la perte du premier set, déchirant son t-shirt au milieu du second et palabrant avec l'arbitre après avoir perdu le match.
Le numéro 1 mondial n'a pas digéré certaines décisions de Carlos Bernardes, pourtant expérimenté sur le circuit. Celui-ci lui a notamment adressé deux avertissements pour son bris de raquette et pour avoir regagné sa chaise entre deux points, afin de changer de t-shirt. Un acte considéré comme une perte de temps inopportune sur le service de son adversaire. "Je ne comprends pas ces décisions, a expliqué Djokovic. Je suis allé changer de t-shirt comme on change de raquette, et il me met un avertissement. Il était la star du spectacle. C'est ce qu'il voulait être aujourd'hui."
Plus généralement, "Nole" justifie sa défaite par la "période de transition" qu'il traverse. "Je suis peut-être juste harassé par les nombreux matchs disputés lors des quinze et vingt derniers mois. Il fallait bien que j'expérimente cela un jour ou l'autre. Je savais bien que je ne pourrais pas jouer au meilleur niveau tout le temps", a glissé le numéro 1 mondial, au bord du burn-out ces derniers mois.
