Un match de rêve. Roger Federer et Novak Djokovic s'affrontent ce dimanche à partir de 19 heures en finale de l'US Open après avoir remporté facilement vendredi leur demi-finale respective. Le Suisse s'est débarrassé de son compatriote Stanislas Wawrinka en trois sets (6-4, 6-3, 6-1), tandis que le Serbe a écrasé le tenant du titre Marin Cilic en moins d'une heure trente (6-0, 6-1, 6-2).
Les deux joueurs abordent cette rencontre dans une forme extraordinaire. Roger Federer n'a pas perdu une seule manche depuis le début du tournoi. "Cela fait longtemps que je ne l'avait pas vu jouer aussi bien. Plusieurs années, c'est certain", a reconnu Stan Wawrinka, balayé en moins de deux heures. De son côté, Novak Djokovic occupe le trône de numéro un mondial depuis juillet 2014 et sa victoire à Wimbledon face à... Roger Federer. En 2015, il aura disputé toutes les finales de Grand Chelem.
Djokovic mène 2-1 en finale de Grand Chelem
Alors que Rafael Nadal est miné par les blessures, les deux hommes dominent aujourd'hui leur sport. Ils se sont affrontés à cinq reprises en 2015, à chaque fois en finale, avec trois victoires pour Djokovic. Leur dernière confrontation, sur le tournoi de Cincinatti, avait tourné à l'avantage de Federer. Le 23 août, le Suisse avait donné un récital (7/6, 6/3) et privé le Serbe du "Golden Master", lui qui a remporté 8 des 9 Masters 1000. "Il vous fait jouer votre meilleur tennis, résume Novak Djokovic au sujet de son futur adversaire. Désormais, il va plus vite, il raccourcit les points en venant au filet, son jeu défensif est meilleur que jamais."
Au total, les joueurs se sont affrontés à trois reprises en finale de Grand Chelem. Si Roger Federer a battu Djokovic en finale de l'US Open 2007, il reste sur deux défaites consécutives à Wimbledon (2014 et 2015), concédées au terme de deux rencontres très accrochées.
Deux joueurs complémentaires
Le duel, diffusé en direct sur Euosport, s'annonce une nouvelle fois grandiose, tant les deux joueurs se complètent. Au jeu offensif du Suisse répondent les qualités défensives de Djokovic, meilleur "retourneur" du circuit. Les confrontations entre les deux hommes, toujours spectaculaires, ont désormais l'allure de classique, au même titre que les rencontres Nadal-Federer ou Djokovic-Nadal.
Le bilan total de leurs confrontations est à cet égard révélateur. Le Suisse mène 21-20 dans son face-à-face avec le Serbe. "Je trouve que c'est en train de devenir une bonne petite rivalité avec Novak", avait déclaré en mars Roger Federer. Doux euphémisme. Les 20 000 spectateurs du cours Arthur Ashe auront le privilège d'assister à un nouvel acte d'un duel explosif.