Premier titre pour la France aux mondiaux de Paris! La Française Gévrise Emane a été sacrée championne du monde de judo des moins de 63 kg. Titrée en -70kg en 2007, la jeune femme qui vient de fêter ses 29 ans a dominé la Japonaise Yoshie Ueno à l'issue des prolongations, sur décision unanime des trois arbitres, sous les yeux de son compatriote Teddy Riner qui défendra samedi son titre des +100kg.

Emane remporte là son premier titre dans une compétition mondiale depuis son changement de catégorie de poids, des -de 70 aux -63 kg, lors de la saison qui avait suivi les jeux Olympiques de Pékin, en 2008. Après deux années d'une adaptation difficile, elle avait remporté le tournoi du Grand Chelem de Paris-Bercy en février dernier, avant d'être sacrée championne d'Europe deux mois plus tard à Istanbul.

La Néerlandaise Anicka Van Emden et la Slovène Urska Zolnir remportent la médaille de bronze. Le titre d'Emane est la première médaille d'or décrochée par l'équipe de France depuis le début des Championnats du monde, mardi. Mercredi, Ugo Legrand avait ouvert le compteur de la France avec du bronze en -73kg. Un peu plus tôt ce jeudi, Loïc Piétri a échoué lors du combat pour la médaille de bronze des -81 kg.