La Française Gévrise Emane, âgée de 33 ans, est championne du monde (-70kg), après avoir obtenu l'or ce vendredi. C'est sa troisième médaille d'or mondiale (2007, 2011), après s'être imposée en finale face à l'Espagnole Maria Bernabeu, lors des Mondiaux-2015 à Astana.
Elle était pourtant absente des derniers mondiaux et avait été éliminée très tôt dans les championnats d'Europe. Un retour gagnant pour la doyenne de l'équipe de France, sur un "Ippon" en 14 secondes contre l'Espagnole. La Française s'est agenouillée au sol, tenant sa tête dans ses mains avant de sauter dans les bras de son entraîneur chez les Bleues, Cathy Fleury, qui sont restées de longues secondes tête contre tête.
Elle apporte à la France la première médaille d'or de la compétition, pour un total de 5 médailles. Loïc Pietri (-81 kg) et Clarisse Agbegnenou (-63 kg) ont pris l'argent jeudi, et Automne Pavia (-57 kg) le bronze mercredi.
De leur côté, la Française Fanny-Estelle Posvite et la Colombienne Yuri Alvear ont remporté le bronze.
Une saison passée difficile
Emane a décroché sa première grande médaille aux Mondiaux en 2005 au Caire en accrochant le bronze en moins de 70 kg. Aux Championnats d'Europe en 2006, elle a enlevé le titre et en 2007 à Rio, c'est le sacre mondial. Hélas, aux JO de Pékin en 2008, c'est la déception avec une élimination au 2e tour. Elle décide de reprendre la nouvelle saison dans une catégorie inférieure, les moins de 63 kg, ce qu'aucun judoka ne fait.
Mais en 2011, c'est la consécration avec le titre européen et le titre mondial dans sa nouvelle catégorie. Aucun judoka dans l'Histoire n'avait réussi à être médaillée d'or dans une catégorie puis dans celle inférieure.
Elle remporte le bronze aux JO de Londres en 2012 puis aux Mondiaux-2013 à Rio. La Française, qui a obtenu son professorat de sport, a vécu une saison passée difficile et n'a pas été sélectionnée pour les Mondiaux-2014.
