La double championne d'Europe en titre Automne Pavia a décroché le bronze en moins de 57 kg lors des Championnats du monde de judo, ce mercredi à Tcheliabinsk (Russie). Pavia s'est imposée en match pour la 3e place face à la Brésilienne Rafaela Silva, tenante du titre, au golden score.

La Japonaise Nae Udaka est elle devenue championne du monde pour la première fois de sa carrière en battant en finale la Portugaise Telma Monteiro au golden score. La seconde médaille de bronze est revenue à la Néerlandaise Sanne Verhagen. Après trois journées, la France compte deux médailles à son tableau: le bronze glané lundi par Amandine Buchard (-48 kg) et le bronze de Pavia.

La déception des Mondiaux 2013 digérée

Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Londres, Pavia n'était encore jamais montée sur le podium des Championnats du monde. "Je suis très contente. C'était une journée spéciale pour moi. Je suis très heureuse. Je ne suis pas la plus heureuse du monde parce que je ne suis pas championne du monde. C'est une justice, je pense que j'avais ma place sur ce podium", a-t-elle déclaré.

Pavia, 25 ans, avait pris une grande claque l'année dernière lors des Mondiaux 2013 à Rio où elle était arrivée favorite après son premier titre de championne d'Europe. Mais elle avait été battue en demi-finale puis en match pour la 3e place pour terminer 5e. Une énorme désillusion qu'elle a mis plusieurs mois à digérer et qui a failli lui faire mettre un terme à sa carrière.

Elle est la seule Française médaillée mercredi. Ugo Legrand, médaillé de bronze olympique 2012 et vice-champion du monde (-73 kg), et Pierre Duprat (-73 kg) ont été sortis très vite.