Première journée des Championnats du monde de judo et première médaille pour la France. Amandine Buchard (-48 kg) a décroché le bronze ce lundi à Tcheliabinsk (Russie). Buchard, 19 ans, a battu en match pour la 3e place la Russe Alyena Kusnetsova sur yuko.

Buchard avait frappé un grand coup d'entrée, en éliminant pour son premier combat la championne olympique en titre et triple médaillée mondiale, la Brésilienne Sarah Menezes (sur yuko). Mais elle a ensuite été battue en demi-finales par l'Argentine Paula Pareto, 3e des JO 2008.

Vice-championne d'Europe en avril à Montpellier pour sa première sélection en équipe de France, il s'agit de ses premiers Mondiaux. Licenciée à Champigny, la lycéenne s'est mise au judo alors qu'elle avait 6 ans, motivée par son père, ancien lutteur, et décédé il y a 6 ans. La dernière médaille française dans la catégorie remonte à 5 ans (le bronze pour Frédérique Jossinet).

L'or pour Ami Kondo

Le titre de la catégorie est revenu à Ami Kondo. La Japonaise de 19 ans a battu en finale Paula Pareto, de près de dix ans son aînée. Elle reprend ainsi le titre mondial, qui avait échappé au Japon l'année dernière à Rio pour revenir à la Mongole Urantsetseg Munkhbat.

La Cubaine Maria Celia Laborde a enfin pris l'autre médaille de bronze. C'est la première fois depuis 2007 et l'argent de Yurisel Bermoy qu'une judokate de l'île monte sur un podium mondial.