Lucie Décosse a conservé son titre des -70kg ce vendredi aux championnats du monde de judi en dominant la Néerlandaise Edith Bosch. La Japonaise Yoriko Kunihara et la Hongroise Anett Meszaros remportent elle la médaille de bronze.
Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'Audrey Tcheumeo d'être sacrée championne du monde de judo (-78 kg) en battant en finale la Japonaise Akari Ogata. L'Américaine Kayla Harrison et la Brésilenne Mayra Aguiar remportent la médaille de bronze.
Décosse, 29 ans, s'est sortie en finale d'un combat piégeux face à une autre ancienne. Bosch, 31 ans, championne du monde en 2005, a longtemps attendu la faute de la tenante du titre, refusant parfois le combat et écopant de pénalités qui ont valu à la Française de marquer sur yuko.
C'est le troisième titre mondial de Lucie Décosse, titrée en -63 kg en 2005 puis en 2010 en -70kg, catégorie qu'elle a rejointe après les JO de Pékin. Elle égale ainsi Brigitte Deydier, ex-DTN du judo tricolore, la seule Française à trois titres.
Championne d'Europe en avril dernier, victorieuse du tournoi de Paris-Bercy deux mois plus tôt, Tcheumeo, âgée à peine de 21 ans (dont seulement six de judo!) a réussi un ippon, d'un adroit balayage sur la N.1 mondiale japonaise Akari Ogata.
Ce sont les 3e et 4e médailles de la France dans ces mondiaux de Paris-Bercy après l'or de Gevrise Emane en -63kg jeudi et le bronze d'Ugo Legrand mercredi.
