Les ennuis s'accumulent pour Novak Djokovic. À la peine sur le plan sportif depuis son titre à Roland-Garros en 2016, le Serbe a été contraint à l'abandon mercredi en quart de finale de Wimbledon face au Tchèque Tomas Berdych. Blessé au coude droit, il n'a pas été en mesure d'aller au bout de son match, alors qu'il avait perdu la première manche 7-6.
LIRE AUSSI >> Le "Djoko blues", le mal des sportifs qui gagnent tout
Vainqueur de seulement deux tournois cette année, Djokovic a expliqué qu'il pourrait prendre du recul sur le tennis. "Il y a la possibilité que l'on me propose une opération, mais je ne crois pas que ce soit bien. Après, entre être opéré ou s'empoisonner avec des pilules, aucune des solutions n'est bonne. La conclusion logique, c'est qu'il faut du repos et une plus longue pause", a-t-il confié après la rencontre.
"Plus je joue, pire ça devient"
"Les spécialistes ne sont pas très clairs. Personne n'est certain de ce qu'il faut faire. Du moment que ça va et ça vient, pas de problème. Cela a marché pendant sept, huit, dix mois. Mais maintenant, depuis sept mois, cela ne fonctionne plus très bien", a poursuivi le numéro 4 mondial, précisant que son coude droit le faisait souffrir depuis "un an et demi".
"Plus je joue, pire ça devient. La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est du repos. Peut-être qu'une grande pause est nécessaire, pas forcément uniquement pour ma blessure. Peut-être aussi pour l'esprit. Je n'en ai jamais eu. Durant toute ma carrière, c'est comme si j'avais suivi un calendrier scolaire. Je n'ai jamais été réprimandé, c'est peut-être le moment de manquer le prochain semestre", a-t-il conclu.
Une pause comme Federer?
S'il se dit toujours passionné par son sport, Djokovic peine à retrouver son meilleur niveau et le mental qui lui avait permis de se hisser tout en haut de la hiérarchie mondiale. Avant Wimbledon, il avait été balayé dès les quarts de finale à Roland-Garros par l'Autrichien Dominic Thiem en trois petits sets (7-6, 6-3, 6-0). Il avait alors déjà évoqué l'hypothèse d'un break.
LIRE AUSSI >> Pourquoi Djokovic a-t-il choisi Agassi comme entraîneur?
"Croyez-moi, j'ai réfléchi à beaucoup de choses, surtout ces deux derniers mois. J'essaie seulement de sentir ce qui est le mieux pour moi. En même temps, j'ai des responsabilités envers ce sport et envers les autres", avait-il alors expliqué. Il pourrait être tenté d'imiter Roger Federer, qui s'était éloigné du circuit pendant six mois en 2016 pour se remettre de ses blessures, avant de revenir avec succès en 2017 en remportant l'Open d'Australie.