"Je m'appelle Danielle Mérian, je suis avocat et je suis pas mamie!". Celle que les réseaux sociaux ont rendu célèbre sous le nom de "Mamie Danielle" met les points sur les "i" lors d'une interview avec Mouloud Achour et Omar Sy diffusée vendredi sur Clique TV.

"Défenseur des droits humains" et féministe

A 77 ans, cette catholique engagée et ancien avocat (elle n'utilise pas le féminin), se définit comme "défenseur des droits humains" et féministe, selon les Nouvelles news. Elle a d'ailleurs trouvé "ça très macho" d'être réduite à son rôle de grand-mère.

Mais peu importe, Danielle Mérian remercie toutes les personnes qui lui ont envoyé des fleurs. Grâce à l'appelle de Karim Boukercha. "En lançant Des fleurs pour Danielle, il pensait avoir 200 euros. La cagnotte est terminée et elle atteint 16 130 euros. J'ai 1824 gentils donateurs et je vais pouvoir reverser ça à mes associations", dit-elle avec sa douce voix.Elle est notamment engagée à SOS Africaines en danger, Prisonniers sans frontières et Parcours d'exil.

"Je pense que les 130 morts ne sont pas complètement morts pour rien", continue-t-elle en retenant des larmes. Elle enfonce le clou: "Leur mort a entraîné ce geste de Français qui pensent que la fraternité, il est moment de s'y mettre, que la liberté, la fraternité des hommes et des femmes, c'est vraiment le moment de s'y mettre".

"Je suis mieux que 'pas raciste'"

Et pourtant, son discours, elle le trouve tout simplement normal. "Ce qui me trouble", confie Danielle Mérian, "c'est qu'un photographe m'a dit récemment: 'Vos paroles sont des paroles normales qui sont devenues exceptionnelles'. Et ça, c'est grave." "On arrive à applaudir une dame parce qu'elle n'est pas raciste", renchérit le journaliste Mouloud Achour lors de l'interview. "Et qu'elle parle de fraternité avec que c'est sur nos frontons" de bâtiments officiels, continue cette femme engagée. "Je vous remercie d'être là et d'être normale", continue l'acteur Omar Sy avant de l'embrasser l'avocat. "Je suis mieux que 'pas raciste', j'aime tout le monde", s'amuse-t-elle.

Alors quand on lui demande ce que c'est, selon elle, que d'être Français, Danielle Mérian craint "d'avoir l'air d'une pimbêche". Mais pour elle, "être Français, c'est avoir lu Montaigne, Montesquieu, Voltaire, Zola, Hugo, Mauriac et notre cher Stéphane Hessel", pour qui elle voue une admiration sans borne. "C'était un sacré monsieur", déclare-t-elle les yeux pétillants.

>> LIRE AUSSI: La "mamie Danielle" qui avait ému les Français débarque sur Twitter

"Ca me rappelle la guerre d'Algérie"

Après les attentats, Danielle Miéran dit regretter les dérapages de l'état d'urgence, que "le pouvoir judiciaire soit un peu mis à l'écart". "Ca me rappelle la guerre d'Algérie. Ce n'est pas un bon souvenir", dit celle dont l'époux a vécu de plein fouet les "événements d'Algérie".

Le franc-parler de la septuagénaire ne va pas de pair avec un optimisme inébranlable. "Je m'inquiète pour le vote" des régionales, confie celle qui n'est "pas du tout optimiste, quand je vois que toute l'Europe vote à droite".