C'est un dérapage violent. Une professeure des écoles remplaçante a, selon Le Parisien, fait preuve de violences à l'encontre d'un élève de 8 ans dans une école élémentaire de Chelles (Seine-et-Marne), mardi après-midi. Selon le quotidien, l'inspection académique a mis fin au contrat de cette vacataire.
D'après le journal, c'est par la voix de ses camarades de classe que la mère de l'enfant a appris que son fils avait été violenté par la professeure remplaçante. Selon cette amie de l'élève, l'enseignante lui a tiré l'oreille, lui a donné des claques, et l'a tiré par le pull après l'avoir mis dans un coin de la cour de récréation.
LIRE AUSSI >> Mon enfant se fait harceler, comment l'aider ?
La mère de l'enfant raconte également que les autres élèves sont venus à la rescousse de la jeune victime, et se sont interposés. "Ils ont sauté sur la maîtresse et lui ont dit d'arrêter. Ils ont emmené Bilal [le nom donné par Le Parisien à l'enfant] aux toilettes et l'ont soigné". La professeure remplaçante aurait également cherché à humilier l'enfant.
Deux enseignants ont été témoins
L'inspection académique contactée par Le Parisien, confirme l'information : "Une enseignante a eu un comportement totalement inadapté. Elle était en période d'essai. On l'a retirée de l'école et on a mis fin à son contrat. Elle venait juste d'être recrutée". Et condamne cette agression : "Elle a maltraité un enfant. C'est inacceptable. Deux enseignants ont été témoins de la scène".
L'inspection académique ajoute que les parents de Bilal seront reçus. Une cellule psychologique déployée par l'inspection académique recevra enfants et adultes qui le souhaitent. Face aux critiques, l'inspection ajoute vérifier le niveau d'études "et on demande un extrait de casier judiciaire. Les choses sont vérifiées. Ce genre de faits est extrêmement rare."
