Trois lignes -pas une de plus- pour rédiger une fiche de lecture. C'est le défi que se sont lancés des passionnés de littérature sur la page Facebook "Improbables libraires, improbables bibliothèques", à la suite du Penelopegate.

LIRE AUSSI >> Penelopegate: qui est la taupe?

Intitulée "Prix Penelope", l'opération littéraire s'étonne du fait que l'épouse de François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, aurait perçu 5000 euros brut par mois, de mai 2012 à décembre 2013, de la part de La Revue des Deux Mondes. Le tout pour publier en tout et pour tout deux notes de lecture consacrées pour l'une, à William Marx (septembre 2012), et pour l'autre, à Lucien d'Azay (octobre 2012).

Résumer des chefs d'oeuvre en trois lignes

Cette initiative à l'ironie mordante, repérée par 20 Minutes, a commencé après la réception, vendredi dernier, d'une photo de ce post-it: "Guerre et Paix : 'Un gros bouquin avec pas mal de trucs qui se passent. Signé Penelope Fillon'". Très vite, la photo est partagée par les organisateurs sur la page qui compte plus de 200 000 abonnés. Avec une consigne plutôt originale.

"Cette note de lecture nous a beaucoup fait rire. Nous avons l'habitude de faire des jeux littéraires proches de l'Oulipo sur notre page. Alors, nous nous sommes dit qu'il y avait, là aussi, matière à faire jouer les gens qui nous suivent", explique à L'Express Gérard Picot, à l'origine du groupe Facebook.

Déjà plus de 1000 fiches de lecture envoyées

Depuis sa publication, le post a été vu plus de 605 000 fois et partagé par plus de 6000 personnes. Surtout, se réjouit Gérard Picot: "Nous avons reçu plus de 1000 notices de lectures, depuis vendredi."

LIRE AUSSI >> Penelopegate: 24h dans la com ratée de François Fillon

Et face aux quelques grincheux qui ont critiqué ce détournement de l'affaire, celui qui est aussi le directeur du Festival du livre jeunesse de Villeurbanne, défend le projet: "Certains considèrent que c'est de la politique, mais on est en pleine littérature! Cet exercice de style se situe tout à fait dans l'humour et l'absurde propre à l'Oulipo. Et que ce soit pour L'Ami prodigieuse, La Bible ou Belle du Seigneur, nous avons des réponses épatantes."

L'Express a sélectionné pour vous quelques-unes des plus savoureuses:

- Autant en emporte le vent (Mitchell): "Ils s'aiment, ils se détestent, ils s'aiment, ils se détestent, et à la fin tout le monde pleure."

- Le père Goriot (Balzac): "Jamais description d'une chambre avec commode n'aura été aussi longue..."

- À la recherche du temps perdu (Proust): "Pas mal, mais les phrases sont un peu longues. C'est un peu triste quand il ne le retrouve pas à la fin."

- L'Odyssée (Homère): "Un mec qui en a tellement marre de sa femme Pénélope (qui de son côté lui tisse un linceul) qu'il part en voyage pendant vingt ans."

- Belle du Seigneur (Cohen): "Les histoires d'amour finissent mal, en général'."

- Au bonheur des Dames (Zola): "M'a plus donné envie d'aller faire du shopping que de lire le livre. Je crois qu'à la fin ça se termine, quand même."

Les critiques littéraires dans l'âme ont jusqu'à vendredi pour envoyer une note sur leur ouvrage de leur choix. Les résultats seront connus "en début de semaine prochaine", précise Gérard Picot, qui espère pouvoir en faire quelque chose - un recueil, peut-être.