Les réponses de Blanquer à la colère des profs

A l'issue d'une réunion avec les syndicats enseignants, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a notamment annoncé la mise à disposition de "5 millions de masques FFP2" pour les enseignants de maternelle sur demande. Concernant les remplacements d'enseignants absents, "j'ai annoncé que nous recruterions 3300 contractuels de plus, que nous allons avoir recours aux listes complémentaires, c'est-à-dire donc à des personnes qui sont sur des listes de concours et qui rentrent ainsi dans la fonction, notamment à l'école primaire", a-t-il dit "Nous allons aussi recruter ce que l'on appelle des assistants d'éducation (AED, ndlr) et des personnels d'appui éducatif pour les directeurs d'école".

LIRE AUSSI : Grève dans les écoles : remplacements, matériel... Ce que veulent vraiment les profs

Les évaluations pour les classes de CP qui devaient commencer la semaine prochaine seront quant à elles "reportées à un délai qui reste à définir", a-t-il indiqué. Les épreuves de spécialités du bac, qui normalement ont lieu en mars dans le cadre de la nouvelle réforme, pourraient elles aussi être reportées au mois de juin.

La justice suspend l'obligation du masque en extérieur à Paris

Le tribunal administratif de Paris a suspendu hier l'arrêté préfectoral rendant obligatoire le port du masque en extérieur dans la capitale, en vigueur depuis le 31 décembre. Cette décision intervient au lendemain de celle du tribunal administratif de Versailles, qui avait suspendu un arrêté similaire, une première sur le territoire national, en estimant que la mesure portait "une atteinte excessive, disproportionnée et non appropriée (...) à la liberté individuelle".

LIRE AUSSI : Omicron : le port du masque en extérieur, une mesure incomprise mais utile

La décision concernant cet arrêté de la préfecture de police de la capitale, mis en place pour faire face à l'émergence du variant Omicron, sera publiée ce vendredi, a ajouté le tribunal administratif de Paris.

Revers pour Biden sur l'obligation vaccinale en entreprise

La Cour suprême des Etats-Unis a bloqué sa décision d'imposer le vaccin anti-Covid dans les entreprises de plus de 100 salariés, qui aurait concerné 84 millions de personnes. La décision a été prise avec une majorité de six magistrats sur neuf, tous conservateurs. "Je suis déçu que la Cour suprême ait choisi de bloquer une requête de bon sens, susceptible de sauver des vies", a commenté Joe Biden qui a fait de la lutte contre la pandémie un des priorités de son mandat. Les républicains, à l'inverse, jubilaient.

LIRE AUSSI : Passe sanitaire obligatoire en entreprise : ce qu'en disent les DRH

Petite consolation pour le président : la haute juridiction a validé l'obligation vaccinale dans les centres de soins, qui concerne environ 10 millions de personnes. Aux Etats-Unis, où le virus a fait plus de 845 000 morts, seulement 62% de la population est totalement vaccinée en raison de fractures politiques très marquées sur la question.

L'Etat contraint EDF à contenir la facture d'électricité des Français

L'Etat va contraindre EDF à vendre davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Le gouvernement veut ainsi tenir sa promesse de limiter à 4% la hausse de la facture d'électricité des Français en 2022 en pleine flambée des cours de l'énergie et dans un contexte de haute inflation. "On est sur plus de 20 milliards en 2022 de mesures qui visent à limiter la hausse des prix de l'électricité", a précisé Bercy dans la soirée, qui a rappelé le versement de chèques énergie et d'une indemnité inflation aux ménages les plus modestes.

LIRE AUSSI : Comment l'énergie plombe un peu plus le déficit commercial français

L'exécutif, qui avait déjà réduit au maximum la principale taxe sur l'électricité - mesure insuffisante pour contenir cette flambée -, va "mettre en oeuvre une mesure complémentaire en augmentant de 20 térawattheures (TWh) le volume d'électricité nucléaire vendu à prix réduit par EDF à ses concurrents, pour le faire passer à titre exceptionnel de 100 à 120 TWh", a annoncé le ministre dans un entretien au Parisien. Cette mesure coûtera entre 7,7 et 8,4 milliards d'euros à EDF, a estimé Bruno Le Maire, en terme d'impact sur son excédent brut d'exploitation.

Deux nouveaux traitements anti-Covid recommandés par l'OMS

Dans un avis publié dans la revue médicale The BMJ, les experts de l'Organisation mondiale de la Santé recommandent un traitement par anticorps de synthèse, le sotrovimab, et un médicament habituellement utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde, le baricitinib. Tous deux ne sont pas destinés à n'importe quels patients.

Le sotrovimab est recommandé pour les patients qui ont contracté un Covid sans gravité mais sont à haut risque d'hospitalisation. Son bénéfice pour les patients qui ne sont pas à risque est jugé trop faible. Le baricitinib, lui, est recommandé pour les "patients atteints d'un Covid sévère ou critique", auxquels il doit être administré "en combinaison avec des corticoïdes". Chez ces patients, cela "améliore les taux de survie et réduit le besoin d'être placé sous ventilation mécanique".

Jusque là, l'OMS recommandait trois traitements : les anticorps de synthèse vendus sous le nom de Ronapreve, depuis septembre 2021, une classe de médicaments appelés "antagonistes de l'interleukine 6" (le tocilizumab et le sarilumab), depuis juillet 2021, et les corticoïdes systématiques pour les patients sévèrement atteints, depuis septembre 2020.