Dans le monde entier ou presque, la circulation du Covid-19 recule. Seules les îles Marshall semblent avancer à contre-courant : ce lundi 15 août, l'état de catastrophe sanitaire a été déclenché après la contamination en une semaine de plus d'un dixième de la population de la capitale Majuro par le variant Omicron. Autre atmosphère en France, où l'épidémie poursuit sa chute : 16 347 nouveaux cas en 24 heures, dimanche 14 août, soit une baisse de 24,1% en sept jours.

Du côté des laboratoires, les recherches se poursuivent pour créer des vaccins plus efficaces face à Omicron. La nouvelle génération du vaccin contre le Covid-19 de Moderna ciblant ce variant a été approuvée par le régulateur britannique.

Une version du vaccin Moderna ciblant Omicron approuvée au Royaume-Uni

Le régulateur britannique du médicament a annoncé ce lundi avoir approuvé une nouvelle génération du vaccin contre le Covid-19 de Moderna ciblant le variant Omicron, une première dans le monde selon le laboratoire.

LIRE AUSSI : Covid-19 : face à l'épidémie, un inquiétant désarmement

Cette version du vaccin consiste en une dose de rappel dit "bivalent", ciblant à moitié la souche originale du virus et à moitié le variant Omicron et "provoque une forte réponse immunitaire" contre les deux, y compris contre les sous-variants d'Omicron BA.4 et BA.5, a indiqué la MHRA dans un communiqué.

Elle "a été approuvée pour les doses de rappel pour les adultes par la MHRA qui a conclu qu'elle respectait les standards de sécurité, qualité et efficacité du régulateur britannique", a ajouté l'agence du médicament. Les effets secondaires constatés sont "typiquement faibles" et similaires à ceux observés pour les sérums originaux, est-il précisé.

Moderna va ouvrir une usine de vaccins à ARN messager en Australie

Le laboratoire Moderna a annoncé ce lundi l'ouverture d'une usine de vaccins à ARN messager à Melbourne, en Australie, une première dans l'hémisphère sud. Le projet sera basé dans l'une des plus importantes universités du pays, Monash, et produira 100 millions de doses de vaccin par an, contre le Covid-19, la grippe et d'autres maladies.

Le Spikevax de Moderna contre le coronavirus faisait partie des premiers vaccins à utiliser la nouvelle technologie appelée ARN messager mise au point pendant la pandémie de Covid. Ces vaccins, qui peuvent être développés rapidement, utilisent une molécule pour apprendre à l'organisme à identifier et à combattre un agent pathogène, tel que le Covid-19, contrairement aux vaccins traditionnels, qui contiennent un petit morceau de bactérie ou de virus. La construction de l'usine Moderna doit commencer cette année et s'achever en 2024.

Les îles Marshall touchées à leur tour par le Covid-19

Les îles Marshall ont déclaré un état de catastrophe sanitaire après la contamination en une semaine de plus d'un dixième de la population de la capitale Majuro par le variant du Covid-19 Omicron. "Nous nous préparons pour la phase la plus difficile de l'épidémie maintenant à Majuro", a averti ce lundi le ministre de la Santé Jack Niedenthal. Après la confirmation de quelques cas locaux le 8 août, le nombre d'infections est monté en flèche pour atteindre 2800 dans une ville qui compte 22 500 habitants.

LIRE AUSSI : Contre le Covid long, l'exorbitante et expérimentale thérapie du "lavage de sang"

Et l'épidémie continue "à prendre de la vigueur", a averti le ministre de la Santé, le nombre de cas ayant doublé entre samedi et dimanche. "Près de 75% des personnes testées sont positives, ce qui est un taux incroyablement élevé", a-t-il ajouté. Grâce à des règles strictes de quarantaine, les îles Marshall étaient l'un des derniers pays au monde à être épargné par le Covid.

Le Covid-19 poursuit son recul en France

Selon le dernier bilan de Santé publique France, 16 347 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures, dimanche 14 août, soit une baisse de 24,1% en sept jours. Au mercredi 10 août, 442 décès liés au virus avaient été comptabilisés sur les sept derniers jours (-11,1%).

La vague actuelle de Covid-19 en France, qui avait commencé début juin, a poursuivi début août le recul entamé depuis plusieurs semaines, en matière de cas comme d'hospitalisations, a annoncé jeudi l'agence de santé publique. Au 11 août, le taux d'incidence (le nombre de personnes malades du Covid-19 sur 100 000 personnes) s'élevait à 243,3, affichant une diminution de 29,7% en une semaine.

La Chine baisse par surprise plusieurs taux pour relancer son économie

La Banque centrale chinoise a abaissé, ce lundi, plusieurs de ses taux directeurs pour soutenir une économie éprouvée par les restrictions anti-Covid et une crise de l'immobilier. Plusieurs indicateurs se sont révélés décevants en juillet, selon des chiffres officiels publiés ce lundi.

Principal indicateur des dépenses des ménages, les ventes de détail ont enregistré une hausse de 2,7% sur un an, contre 3,1% en juin. Les analystes anticipaient au contraire une accélération (+5%), à la faveur d'une reprise de l'activité dans le pays, lourdement pénalisée au printemps par le confinement de Shanghai, la capitale économique chinoise, dans le cadre de la politique "zéro Covid". De son côté, la production industrielle s'est affichée en hausse de 3,8% sur un an, mais ce rythme est inférieur à celui de juin (+3,9%) et aux prévisions des analystes (+4,6%).