Ce n'était pas arrivé depuis presque quatre mois. Cette semaine, les nouvelles contaminations enregistrées sur le territoire ont accusé une baisse pendant quatre jours consécutifs, ce qui n'était plus arrivé depuis près de quatre mois. Le taux d'incidence est lui aussi en train de diminuer. De quoi faire naître l'espoir que le pic de cette fulgurante cinquième vague serait passé. Les chiffres ne sont toutefois pas équivalents en termes d'hospitalisations et de décès dus au Covid-19.
Plus de 330 000 nouveaux cas de Covid ont ainsi été enregistrés en France entre vendredi et samedi, selon les chiffres des autorités sanitaires, un niveau qui reste historiquement élevé mais qui confirme la tendance récente à ne plus progresser. Exactement 332 398 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France, selon Santé publique France. Un chiffre légèrement moins élevé qu'une semaine plus tôt (389 320 il y a sept jours).
Les contaminations et le taux d'incidence en baisse
La moyenne des cas sur les sept derniers jours, témoin le plus fidèle de la tendance réelle des contaminations enregistrées, s'établit à 345 391, un chiffre qui décline lui aussi légèrement chaque jour depuis le milieu de semaine. Cela pourrait laisser penser qu'on est actuellement sur un plateau très haut, même si on navigue encore à des niveaux jamais vus avant l'arrivée fin 2021 du variant Omicron, particulièrement contagieux.
Pour visualiser l'infographie, cliquez ici
Le taux d'incidence, qui reste lui aussi à des niveaux records, fléchit également depuis le milieu de la semaine dernière. Alors qu'il était à 3798 lundi dernier, selon les chiffres du gouvernement, il est légèrement redescendu à 3710. Un niveau qui reste très élevé, témoignant de la contagiosité spectaculaire du variant Omicron, désormais majoritaire sur le territoire.
Pour visualiser l'infographie, cliquez ici
Baisse en soins critiques mais pas à l'hôpital
Les tendances en matière d'hospitalisations et de décès, cruciales pour la gestion de l'épidémie, restent, elles, stables par rapport aux derniers jours. Lors des dernières 24 heures, 178 personnes diagnostiquées au Covid sont mortes à l'hôpital, une légère hausse par rapport à une semaine plus tôt (167 morts le 22 janvier). L'ensemble des hospitalisations continue à progresser, avec un total de 31 282 patients actuellement à l'hôpital avec un diagnostic Covid (contre 28 515 il y a sept jours).
Pour visualiser l'infographie, cliquez ici
En revanche, la baisse, certes lente, se poursuit dans les services de soins critiques, dont les réanimations, qui accueillent en ce moment 3634 patients Covid (3746 sept jours auparavant). Le variant Omicron provoque des formes moins graves de Covid, ce qui se traduit par des séjours moins longs à l'hôpital et un moindre risque de passage en réanimation.
Néanmoins, le nombre de décès dus au virus reste stable, et a même connu un pic le 25 janvier dernier avec 469 décès enregistrés. La vaccination (désormais 80% de la population a reçu au moins une première dose) permet toutefois de ne pas atteindre les niveaux records d'avril 2020, mois pendant lequel 1438 décès ont été enregistrés en 24 heures.
