Ce mercredi, la France a levé un certain nombre de restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Le télétravail n'est plus exigé en entreprise. Les jauges dans les établissements accueillant du public ont été retirées. Le port du masque n'est plus imposé à l'extérieur. Une deuxième salve de mesures supprimées doit accompagner ces levées de restrictions. Dès le 16 janvier, les discothèques pourront rouvrir tout comme il sera de nouveau possible de se restaurer debout dans les bars, les restaurants ou les transports.

LIRE AUSSI : Catherine Hill : "La levée de certaines mesures anti-Covid envoie un mauvais signal"

Cette politique de relâchement s'opère alors que le nombre de contamination reste élevé. En moyenne, 322 256 cas ont été enregistrés sur les sept derniers jours. Ils étaient 366 179, il y a une semaine. Le gouvernement a donc jugé la menace due au variant Omicron limitée puisque 3 751 étaient en réanimation, mardi, loin des 4 974 patients en réanimation en mars 2021, dernier pic d'entrées en état critique. En dépit de l'omniprésence du variant Omicron, plusieurs voisins européens ont adopté la même politique que la France. Tour d'horizon de ces pays qui ont choisi de lever leurs restrictions.

Au Danemark, une vie sans restrictions

Avis aux amateurs de soirées qui se terminent au petit matin. Les boîtes de nuit ont rouvert mardi au Danemark. Parallèlement, les jauges ont disparu. Les cas contacts ne sont plus contraints de s'isoler. Les bars et restaurants tournent sans jauge et le passe sanitaire n'est plus en vigueur. Les seules restrictions ayant encore cours pèsent sur les voyageurs non vaccinés arrivant d'un pays en dehors de l'espace Schengen. Le port du masque et le passe sanitaire demeurent recommandés pour les visites à l'hôpital. La décision prise par le gouvernement a fait l'objet d'un large consensus au sein de la classe politique danoise.

LIRE AUSSI : Restrictions levées au Danemark, le BA.2 plus contagieux... Le point sur la pandémie

L'Italie lève les restrictions... pour les voyageurs

Jusque-là contraints à la quarantaine, les voyageurs en provenance des pays de l'Union européenne doivent désormais se contenter de la présentation d'une preuve de vaccination, de guérison récente ou de test négatif. L'assouplissement est entré en vigueur mardi. Néanmoins, le passe vaccinal est toujours exigé à l'entrée des transports, des hôtels, des terrasses de restaurants, des foires et des congrès mais aussi dans les piscines et les salles de gym. La décision de rendre l'accès à certaines activités conditionnées au port du passe sanitaire avait été prise début décembre face au rebond de l'épidémie et la vague Omicron.

Une Espagne restreinte, une Catalogne sans passe

Si l'Espagne n'a pas tiré un trait sur ses mesures sanitaires, elle est bousculée par la Catalogne. Depuis vendredi, la région, dont les hôpitaux ne sont pas surmenés malgré une large vague Omicron, a fait le choix de rompre avec le passe sanitaire pour entrer dans les bars, restaurants et salles de sport. Elle ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle a retiré la majeure partie de ses restrictions. La limite de dix personnes pour les réunions privées a été abolie. Les jauges d'occupation dans les restaurants ont été supprimées.

En Angleterre, retour au monde d'avant

LIRE AUSSI : Vaccin anti-Covid : après la 3e dose, jusqu'à quand serons-nous protégés ?

L'Angleterre faisait déjà partie des pays avec les restrictions en vigueur comptant parmi les plus légères. Depuis jeudi 27 janvier, le pays dirigé par Boris Johnson a abandonné la quasi-totalité de ses mesures coercitives. L'obligation du port du masque en intérieur dans les lieux publics et celle de la présentation d'un passeport vaccinal pour les événements accueillant un public nombreux sont abrogées. Le maire de Londres Sadiq Khan, opposé à la décision du gouvernement britannique, a choisi de maintenir le port du masque dans les transports en commun. Pour le reste du pays, les usagers retrouvent le loisir de se balader sans cordelettes autour des oreilles.

Les Pays-Bas assouplissent (légèrement) les règles

Le pays dirigé par le Premier ministre, Mark Rutte, figure parmi les pays les plus stricts en matière de restrictions Covid. Un "confinement" avait mis en place juste avant Noël. Il a été levé mercredi 26 janvier. Dans des configurations réduites, les cafés, bars et restaurants peuvent servir jusqu'à 22 heures. Le port du masque reste obligatoire lorsque les clients ne sont pas assis et le passe sanitaire reste opérant. Si les cinémas, les théâtres et les musées ont pu emboîter le pas des restaurants et des cafés en rouvrant leurs portes, les boîtes de nuit restent fermées. Les événements qui rassemblent moins de 1 250 personnes à l'intérieur sont de nouveau autorisés.